Témoignages

Les témoignages ci-dessous, présentés sous forme de capsules vidéos ou de séries documentaires, permettent de mieux comprendre les obstacles rencontrés par des groupes minorisés en milieu de travail.

Capsules vidéos

Les obstacles en emploi vécus par une personne en situation de handicap

Dans cette vidéo, madame Mélissa Guitard, une employée de l’Office des personnes handicapées du Québec ayant une incapacité auditive, nous parle de son parcours, des obstacles qu’elle a rencontrés et des moyens qu’elle a utilisés pour les surmonter. Elle explique également comment les plans d’action annuels à l’égard des personnes handicapées peuvent accroître concrètement la participation sociale des personnes handicapées.

Accessibilité : vidéo sous-titrée avec médaillon en langue des signes québécoise

La discrimination en emploi basée sur l’expression de genre

Mikael partage les obstacles qu’il a vécus dans son milieu de travail en tant que personne trans-masculine. Cette vidéo a été produite par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse dans le cadre du colloque Le Futur de la diversité.

Accessibilité : sous-titres disponibles

Dotation et discrimination : ce que nous devons nommer

Awa Kane, conseillère en gestion des ressources humaines au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), partage ses réflexions sur la discrimination systémique. Cette vidéo a été produite par l’École nationale d’administration publique dans le cadre du colloque Le Futur de la diversité.

Accessibilité : sous-titres disponibles

Le danger de l'histoire unique

« Nos vies, nos cultures, sont composées de nombreuses histoires qui se chevauchent ». La romancière Chimamanda Adichie raconte comment elle a trouvé sa voix culturelle authentique, et nous met en garde contre l’histoire unique. N’entendre qu’une seule histoire sur une autre personne ou un autre pays risque de nous confronter à un malentendu critique.

Ce témoignage a été présenté lors d’une conférence TED Talk.

Accessibilité : vidéo en anglais, sous-titres disponibles en français ou en anglais

Séries documentaires

« ÇA NE SE DEMANDE PAS » aux personnes handicapées

ÇA NE SE DEMANDE PAS est une série documentaire composée de huit épisodes, qui donne une plateforme aux personnes handicapées. Elle a pour but de confronter les préjugés et de faire tomber les tabous.

Chaque épisode est thématique et met en vedette jusqu’à huit personnes partageant un handicap similaire mais ne partageant pas toujours le même point de vue sur la vie.

Lancée sur la chaîne de télévision australienne ABC en 2016, cette série a remporté de nombreux prix, dont trois Prix des médias de l’ONU pour la promotion des droits des personnes handicapées, la promotion de la cohésion sociale et la promotion de l’autonomisation des personnes âgées.

Source : AMI-télé

Accessibilité : sous-titres disponibles

« Briser le code » à propos des expériences des personnes racisées et autochtones

Briser le code est un documentaire qui vise à faire prendre conscience qu’il existe encore de nos jours, pour les personnes racisées et autochtones, un code à suivre. Un code pour éviter le plus possible d’être discriminées, un code pour ne pas déranger.

Source : Télé-Québec

Accessibilité : pas de sous-titres disponibles