Comité EDI-UQAM
Mise en contexte et mandat du comité
En décembre 2024, le mandat des cinq chantiers institutionnels sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) arrivait à échéance. Toutefois, les enjeux et les questions d’EDI sont toujours présents au sein de notre université. Il était donc important de convenir de la façon dont l’UQAM désire gouverner ces enjeux à compter de 2025. À la lumière d’un balisage réalisé auprès d’autres universités et des constats internes, les membres du Comité de direction ont décidé de créer un Comité EDI.
Le mandat du Comité EDI est de proposer et d’orienter les actions à prendre en matière d’EDI au sein de notre institution. Le Comité EDI peut notamment :
- Assurer la cohérence de l’ensemble des initiatives EDI (institutionnelles, locales et ciblées) dans une perspective inclusive et transversale;
- Formuler des recommandations à la Direction quant aux actions, mesures et programmes à mettre en place de façon prioritaire;
- Consulter la communauté universitaire et entretenir un dialogue avec les différentes parties prenantes institutionnelles impliquées en EDI afin d’alimenter les réflexions quant aux recommandations à formuler;
- Voir à la réalisation des recommandations retenues par la Direction en identifiant des stratégies de mise en œuvre;
- Assurer la concertation entre les différents secteurs, personnes et groupes concernés par l’EDI.
Composition du comité
Membres d’office
- Deux personnes co-présidentes :
- La vice-rectrice, le vice-recteur au Développement humain et organisationnel : Guylaine Landry
- Une doyenne, un doyen : Rachel Chagnon (Faculté de science politique et de droit)
- La direction du Service du développement organisationnel : Julie Lamarche
- Les deux personnes conseillères en équité, diversité et inclusion : Émilie Macot et Evelyn McDuff
- La personne conseillère en éducation inclusive : Céline Pechard
- La direction exécutive du vice-rectorat au Développement humain et organisationnel : Annie Poirier
Un processus d’appel de candidatures est en cours afin de combler les places sur le comité.
Appel de candidatures
Le présent appel à candidatures vise à identifier les personnes de la communauté universitaire intéressées à s’engager dans ce comité.
Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 28 février 2025, minuit.
Pour déposer votre candidature, veuillez compléter le formulaire en cliquant sur le lien suivant : https://sondage.uqam.ca/251515?lang=fr. Veuillez noter que vos réponses sont confidentielles. Sauf avis contraire, les questions ne sont pas obligatoires. Pour déposer votre candidature en LSQ, il sera possible d’envoyer une vidéo à même le formulaire.
Candidatures recherchées
- Deux membres du corps professoral
- Deux membres du corps enseignant (chargé-e-s de cours)
- Deux membres du personnel de soutien
- Deux cadres
- Deux personnes étudiantes
Critères de sélection
Aux fins de la désignation des membres du comité, voici les critères qui guideront la sélection :
- L’engagement et la sensibilité envers l’EDI;
- La connaissance liée à l’EDI (qu’elle soit de nature expérientielle, pratique/de terrain ou académique);
- La variété de représentation :
- des groupes minorisés;
- des unités de l’UQAM.
Niveau d’engagement attendu
Fréquence des rencontres
À titre indicatif, le comité pourrait se réunir environ de quatre à six fois par année pour une durée de 2 à 3 heures. Les réunions se dérouleront pendant la journée, entre 9h et 16h. Des rencontres en sous-groupes pourraient s’ajouter sur des sujets précis.
Une préparation de 1 à 2 heures pourrait être nécessaire avant chaque réunion. Considérant la complexité de certains des enjeux qui seront discutés, il sera important que chaque membre puisse investir un temps de préparation avant chaque réunion.
Durée du mandat
Les mandats des membres du comité sont d’une durée de 2 ans, avec une possibilité de renouvellement. Les membres du comité conviendront d’un processus de remplacement en cours de mandat.
Reconnaissance relative à la participation au comité
Les personnes étudiantes et les personnes chargées de cours recevront une rémunération.
Pour les membres du corps professoral, l’implication sur ce comité est considérée comme un service aux collectivités. Une lettre sera rédigée afin de formaliser cette reconnaissance.
Pour les cadres et membres du personnel de soutien, il est recommandé de discuter avec la personne qui supervise votre travail afin de prévoir l’aménagement de la tâche que pourrait occasionner la participation sur ce comité et d’obtenir son accord.