Baron-Cohen, S. (2017, 19 mai). Editorial Perspective: Neurodiversity – a revolutionary concept for autism and psychiatry. The Journal of child psychology and psychiatry, 58(6),744-747. doi: https://doi.org/10.1111/jcpp.12703
Brodeur, M., Lefebvre, M., Otero, D., Lorite, A., Prud’homme, J., Gosselin, V., Genest, S. et Tremblay, S. (2017, 24 octobre). Éducation inclusive : une responsabilité collective, une occasion socioéducative pour l’UQAM. Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. Document adopté par la Commission des études de l’Université du Québec à Montréal. Pour consulter le rapport : https://edi.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/135/Rapport-Brodeur-sur-leducation_inclusive-1.pdf
Buser, J.K. (2009). Treatment-seeking disparity between African Americans and Whites: Attitudes toward treatment, coping resources, and racism. Journal of Multicultural Counseling and Development, 37(2), 94-104. doi: https://doi.org/10.1002/j.2161-1912.2009.tb00094.x
Chaire pour les femmes en science et en génie au Québec. (s. d.). Introduction à l’équité, la diversité et l’incusion en enseignement supérieur et en recherche : Les Avantages potentiels de la diversité en enseignement supérieur et en recherche [Feuillet]. Sherbrooke : l’auteur.
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. (s. d.). Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande. Ottawa : l’auteur. Récupéré de https://www.nserc-crsng.gc.ca/_doc/EDI/Guide_for_Applicants_FR.pdf
Doucet, S., Chamberland, L. et Briant-Terlet, O. (2019). Inclusion et exclusion au travail : expériences des personnes LGBTQ dans les STIM [Fiche synthèse]. Montréal : Partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ et Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM. (Numéro 5). Récupéré de https://savie-lgbtq.uqam.ca/wp-content/uploads/2019/03/Fiche_Synthese_5_Recherche_FR_WEB.pdf
Dubuc, D. et Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec. (2017). Glossaire : LGBTQI2SNBA+. Les mots de la diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle [Document numérique]. Montréal : Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec. Récupéré de https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/Glossaire.pdf
Eid, P., Azzaria, M. et Quérat, M. (2012). Mesurer la discrimintation à l’embauche subie par les minorités racisées : résultats d’un « testing » mené dans le Grand Montréal (Cat. 2.120-1.31). Montréal : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Récupéré de http://www.cdpdj.qc.ca/Publications/etude_testing_discrimination_emploi.pdf
Henry, F., Dua, E., James, C. E., Kobayashi, A., Li, P., Ramos, H. et Smith, M. S. (2017). The Equity Myth. Racialization and Indigeneity at Canadian Universities. Vancouver : UBC Press.
Moradi, B., Van den Berg, J. J. et Epting, F. (2009). Threat and guilt aspects of internalized antilesbian and gay prejudice; An application of personnal construct theory.Journal of Counseling Psychology, 56(1), 119-131. doi: 10.1037/a0014571
Pelletier, A. et Bertard, M.-C. (2019). Mémoire, rédigé dans le cadre de la consultation « Racisme et discrimination systémiques » menée par l’Office de consultation publique de Montréal [Document numérique]. Montréal : DePhy Montréal. Récupéré de https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P100/8-5_dephy_montreal.pdf
Sue, D. W. (2010). Microagressions and Marginality: Manifestations, Dynamics and Impacts. Hoboken : John Wiley and son, Inc.
Taylor, A.B., Chan, A., Hall, S.L., Pullen Sansfaçon, A., Saewyc, E. M., & l’équipe de recherche de l’enquête canadienne sur la santé des jeunes trans. (2020). Être en sécurité, être soi-même 2019 : Résultats de l’enquête canadienne sur la santé des jeunes trans et non-binaires. Vancouver : Stigma and Resilience Among Vulnerable Youth Centre, Université de la Colombie-Britannique.
U.S. Equal Employment Opportunity Commission (EEOC). (s. d.). Chart of Risk Factors for Harassment and Responsive Strategies. Dans U.S. Equal Employment Opportunity Commission. Récupéré de https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17638482
Utsey, S. O. et Hook, J. N. (2007). Heart rate variability as a physiological moderator of the relationship between race-related stress and psychological distress in African Americans. Cultural Diversity and Ethnic Minority Psychology, 13(3), 250–253. doi: https://doi.org/10.1037/1099-9809.13.3.250
Winance, M. (2014). Universal design and the challenge of diversity. Reflections on the principles of UD, based on empirical research of people’s mobility. Disability and Rehabilitation, 36(16), 1334–1343. Récupéré de https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01069002/document
Alimi, S. (2019, avril). Le capacitisme à l’intersection du sexisme, racisme et colonialisme. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel du Réseau québécois en études féministes, Montréal, Québec. Récupéré de https://youtu.be/Lr9lteCrqKg
Girier, D. (2019, mai). Conférence sur les biais inconscients : L’impact des préjugés sur notre prise de décisions. Communication présentée lors d’un atelier présenté à Montréal, Québec. Récupéré de https://youtu.be/4pjTn266D08
Jean-François, K.-M. (2019, avril). Capacitisme : L’oubliée de l’intersectionnalité. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel du Réseau québécois en études féministes, Montréal, Québec. Récupéré de https://youtu.be/9YKtGc3l3DI
Langelier, È. (2019, septembre). Introduction à l’équité, la diversité et l’inclusion en enseignement supérieur. Conférence de la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec. Récupéré de https://www.youtube.com/watch?v=yOB0qxQ4RH8&feature=youtu.be
Leduc, V. (2019, avril). Déconstruire l’audisme et le capacitisme. Communication présentée dans le cadre du colloque annuel du Réseau québécois en études féministes, Montréal, Québec. Récupéré de https://reqef.uqam.ca/videos-2/
Chaire pour les femmes en science et en génie. (s. d.). Inclure l’équité, la diversité et l’inclusion dans le recrutement et la formation de personnel hautement qualifié en recherche [Feuillet disponible en format PDF]. Sherbrooke : Chaire pour les femmes en science et en génie du Québec, Université de Sherbrooke.
Chaire pour les femmes en science et en génie. (s. d.). Introduction à l’équité, la diversité et l’incusion en enseignement supérieur et en recherche :Pourquoi établir des cibles en ÉDI? [Feuillet disponible en format PDF]. Sherbrooke : Chaire pour les femmes en science et en génie du Québec , Université de Sherbrooke.
Chaire pour les femmes en science et en génie. (s. d.). Introduction à l’équité, la diversité et l’incusion en enseignement supérieur et en recherche :Les principaux concepts [Feuillet disponible en format PDF]. Sherbrooke : Chaire pour les femmes en science et en génie du Québec , Université de Sherbrooke.
Chaire pour les femmes en science et en génie. (s. d.). Introduction à l’équité, la diversité et l’incusion en enseignement supérieur et en recherche :L’état de la situation [Feuillet disponible en format PDF]. Sherbrooke : Chaire pour les femmes en science et en génie du Québec, Université de Sherbrooke.
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. (s. d.). Des droits pour tous et toutes : L’intégration et la discrimination (Fiche no 6) [Brochure en format numérique]. Montréal : l’auteur. Récupéré de http://www.cdpdj.qc.ca/Publications/DPT_integration.pdf
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. (2016). Guide sur les droits des personnes face à l’homophobie en milieu de travail (2e éd.). Québec : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Récupéré de https://www.travail.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/Documents/homophobie/Guide_homophobie.pdf
Côté, J.-F., Galarneau, D., Perron, C., Poisson, J.-M. (2016). Guide sur les droits des personnes face à l’homophobie en milieu de travail (2e éd.)[Document numérique]. s. l. : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Récupéré de https://www.travail.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/Documents/homophobie/Guide_homophobie.pdf
Lepage, P. (2019). Mythes et réalités sur les peuples autochtones (3e éd.). Québec : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et Institut Tshakapesh. Récupéré de http://www.cdpdj.qc.ca/Publications/Mythes-Realites.pdf
Swiftwolfe, D., Deer, B., Boldo, V., Fast, E., Sioui, G., Richardson, C., … A. Reid. (s. d.). Trousse d’outils pour les alliées aux luttes autochtones. Montréal : RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone. Récupéré de https://www.tgfm.org/files/trousse-alliee.pdf
Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation. (2019). Mesures de soutien et d’inclusion des personnes trans et des personnes non binaires en milieu de travail, Guide pour les employeurs et les syndicats. s. l. : Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation. Récupéré de https://chairehomophobie.uqam.ca/wp-content/uploads/2020/02/1819-289_1-BrochJeunesTrans_FR_web.pdf
Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation. (2017). Mesures d’ouverture et de soutien envers les jeunes trans et les jeunes non binaires. s. l. : Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation. Récupéré de http://www.colloquehomophobie.org/wp-content/uploads/2017/11/brochure_jeunes_trans_web-2.pdf
Yapi, C., Chamberland, L., Leclerc, A., et, Sousa, B. (2019). Le pouvoir des mots : les expressions pour parler des personnes racisées [Fiche synthèse]. Montréal : Partenariat de recherche SAVIE-LGBTQ et Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM. (Numéro 8). Récupéré de https://savie-lgbtq.uqam.ca/wp-content/uploads/2019/10/Fiche_Synthese_8-Recherche_FR_WEB.pdf
Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap. (2020). Qu’est-ce que le capacitisme ? Quelques réflexions… Dans Association québécoise interuniversitaire des conseillers aux étudiants en situation de handicap. Récupéré de https://www.aqicesh.ca/actualites/quest-ce-que-le-capacitisme-quelques-reflexions/
Beaudry, P., Nadel, H., Touhey, J., Francoeur, G., Adams, S., Lafleur, K., …, Hart, K. (2019, 7 novembre). Soutien aux employés transgenres : Guide à l’intention des employés et des gestionnaires. Dans Services publics et Approvisionnement Canada [Guide sous forme de site Web]. Récupéré le 9 avril 2020 de https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/apropos-about/guide-et-te-fra.html#s57
Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur. (s. d.).Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur. Dans UQAM, Faculté des sciences humaines. Récupéré de https://chairevssmes.uqam.ca/
Chaire de recherche sur l’homophobie. (s.d.). Chaire de recherche sur l’homophobie. Dans UQAM, Faculté des sciences humaines. Récupéré de https://chairehomophobie.uqam.ca/
Instituts de recherche en santé du Canada. (2019, 27 juin).Conseil d’administration. Dans Instituts de recherche en santé du Canada. Récupéré de https://cihr-irsc.gc.ca/f/51566.html
Institut de recherches et d’études féministes. (s. d.). UQAM, Faculté des sciences humaines, Institut de recherches et d’études féministes. Récupéré de https://iref.uqam.ca/
Projet PCUA. (s. d.). Introduction à la conception universelle de l’apprentissage. Dans Les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage. Récupéré de http://pcua.ca/cua/introduction
Réseau québécois en études féministes. (s. d.). Réseau québécois en études féministes. Récupéré de https://reqef.uqam.ca/
Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes. (2020). Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes. Récupéré de http://www.reqis.org/