Agir pour l’équité et l’inclusion des personnes en situation de handicap

Le chantier inclut les initiatives suivantes :

  • Réviser la Politique d’accueil et de soutien des étudiantes, étudiants en situation de handicap
  • Faire un état des lieux des pratiques de l’Université en matière d’embauche et de maintien en poste des personnes en situation de handicap et identifier les priorités pour les améliorer
  • Former et accompagner le personnel responsable du processus de recrutement aux réalités des personnes en situation de handicap
  • Indiquer dans les affichages de postes pour le personnel cadre et de soutien que les personnes en situation de handicap peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection, si elles le désirent

Composition du comité

Co-présidence

  • Sylvain Le May, conseiller à l’accueil et à l’intégration au Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante
  • Valérie Martin, professeure au Département d’organisation et de ressources humaines

Membres du corps enseignant

  • Amandine Catala, professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques
  • Jean Horvais, professeur au département d’éducation et formation spécialisées
  • Julie Ricard, chargée de cours au département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Membres du personnel cadre et de soutien

  • Anick Bergeron, agente de recherche et de planification à l’École de langues
  • Jordi Dupuis-Carbonneau, architecte à la Direction des projets immobiliers majeurs et d’infrastructure
  • Geneviève Shields, agente de recherche et de planification et adjointe à la vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences humaines

Membres issus des personnes étudiantes

  • Mélissa Quintal, Baccalauréat en sciences comptables
  • Romane Rivol, Maîtrise en théâtre
  • Daz Saunders, Doctorat en linguistique
  • Ricardo Valentin, Baccalauréat en science politique