Chantiers 2022-2024

Pour accroître l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein de ses structures et pratiques, l’UQAM s’engage à réaliser cinq chantiers d’ici 2024 :

  1. S’unir contre le racisme
  2. S’engager dans la réconciliation avec les Premiers Peuples
  3. Agir pour l’équité et l’inclusion des personnes en situation de handicap
  4. Agir pour l’équité et l’inclusion des femmes et des personnes LGBTQ2+
  5. Renforcer l’accès à l’égalité en emploi

Consultez la représentation graphique des chantiers (format PDF).

Consultez le Plan d’action des chantiers pour une université inclusive 2022-2024 (format PDF). Ce document présente l’ensemble des actions, en plus d’apporter des précisions sur les unités responsables et les partenaires associés à chaque action.

Actions transversales

Les cinq chantiers décrits ci-dessus s’accompagnent d’actions transversales :

  • Enrichir l’ensemble des politiques institutionnelles en intégrant l’EDI comme l’un des cinq principes directeurs, et en créer de nouvelles
  • Initier une démarche d’analyse quant au niveau d’accessibilité et au caractère inclusif du campus
    • Dans le cadre du Plan directeur immobilier, démarrer la collecte de données et l’analyse du caractère inclusif et du niveau d’accessibilité des espaces, dans une perspective d’amélioration du campus
    • En collaboration avec les Services à la vie étudiante et le Service des communications, fournir les informations relatives aux installations inclusives pour bonifier le site Web de l’UQAM (carte du campus) : toilettes, vestiaires, stationnement, ascenseurs, etc.
  • Soutenir le dialogue lié aux enjeux EDI au sein de l’Université. Cela inclut :
    • Mettre en place une communauté de pratique
    • Élargir l’offre de mentorat (Mentorat UQAM) afin qu’elle réponde davantage aux besoins spécifiques des groupes visés
  • Reconnaître et promouvoir la contribution des personnes issues des groupes sous-représentés au sein de la communauté universitaire (exemples : remise de prix, doctorat honoris causa, etc.)
  • Former et accompagner les membres du personnel enseignant et de soutien en lien avec l’éducation inclusive
  • Sensibiliser la communauté universitaire aux réalités des Premiers Peuples, aux réalités des personnes en situation de handicap et au capacitisme, aux réalités des femmes et au sexisme, à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres, au racisme, au harcèlement, aux discriminations (directe, indirecte et systémique) et aux violences à caractère sexuel, aux enjeux de santé mentale
  • Poursuivre la sensibilisation aux réalités des personnes étudiantes (parents, internationales, de première génération, en situation de précarité économique, en situation de handicap, etc.) et aux obstacles qu’elles peuvent rencontrer. Offrir des ateliers, des conférences et des webinaires sur ces thèmes et mettre de l’avant les pratiques inspirantes déjà existantes au sein de la communauté universitaire

Comités

Chaque chantier est sous la responsabilité d’un vice-rectorat ou du rectorat. Afin de veiller à la réalisation des actions prévues, des comités consultatifs ont été créés. Un comité de coordination a aussi été mis en place afin d’avoir une vue d’ensemble des actions entreprises et des objectifs à atteindre.

Comité de coordination des chantiers

Le comité de coordination est composé de 11 membres, dont une personne co-présidente de chaque comité consultatif.

Présidence :

  • Guylaine Landry, vice-rectrice aux développement humain et organisationnel
  • Cyril Malouet, directeur des relations gouvernementales, rectorat (mandat terminé)
  • Aline Pajot, directrice exécutive, vice-rectorat au développement humain et organisationnel (mandat terminé)

Membres :

  • Jordi Dupuis-Carbonneau, architecte à la Direction des projets immobiliers majeurs et d’infrastructure
  • Boutheina Harbaoui, agente de recherche et de planification au Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante
  • Laurent Jérôme, professeur au Département de sciences des religions
  • Neko Likongo, directeur du Service des relations internationales et diplomatiques
  • Émilie Macot, conseillère EDI au vice-rectorat au Développement humain et organisationnel
  • Evelyn McDuff, conseillère EDI au vice-rectorat à la Recherche, à la création et à la diffusion
  • Anne Beaulieu, conseillère EDI au vice-rectorat à la Recherche, à la création et à la diffusion (mandat terminé)
  • Valérie Martin, professeure au Département d’organisation et de ressources humaines
  • Karl-Frédérik Bergeron, agent de recherche et de planification à la Faculté des sciences
  • Céline Péchard, conseillère à la réussite – éducation inclusive, Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante
  • Kirsten Sutherland, directrice de la planification immobilière
  • Frédérique Tremblay-Ouellet, conseillère au Service des communications

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire un courriel à l’adresse edi@uqam.ca