Chantiers 2022-2024

Pour accroître l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein de ses structures et pratiques, l’UQAM s’engage à réaliser cinq chantiers d’ici 2024 :

  • S’unir contre le racisme
  • S’engager dans la réconciliation avec les Premiers Peuples
  • Agir pour l’équité et l’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Agir pour l’équité et l’inclusion des femmes et des personnes LGBTQ2+
  • Renforcer l’accès à l’égalité en emploi

Les chantiers s’accompagnent d’actions transversales.

Consultez la représentation graphique des chantiers (format PDF).

Consultez le Plan d’action des chantiers pour une université inclusive 2022-2024 (format PDF). Ce document présente l’ensemble des actions, en plus d’apporter des précisions sur les unités responsables et les partenaires associés à chaque action.

Chantier S’unir contre le racisme

Ce chantier inclut les initiatives suivantes :

Chantier S’engager dans la réconciliation avec les Premiers Peuples

Le chantier inclut les initiatives suivantes :

Chantier Agir pour l’équité et l’inclusion des personnes en situation de handicap

Le chantier inclut les initiatives suivantes :

  • Réviser la Politique d’accueil et de soutien des étudiantes, étudiants en situation de handicap
  • Faire un état des lieux des pratiques de l’Université en matière d’embauche et de maintien en poste des personnes en situation de handicap et identifier les priorités pour les améliorer
  • Former et accompagner le personnel responsable du processus de recrutement aux réalités des personnes en situation de handicap
  • Indiquer dans les affichages de postes pour le personnel cadre et de soutien que les personnes en situation de handicap peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection, si elles le désirent

Chantier Agir pour l’équité et l’inclusion des femmes et des personnes LGBTQ2+

Le chantier inclut les initiatives suivantes :

  • Créer un observatoire francophone sur le développement inclusif par le genre
  • Développer une série d’outils (ex. : lexiques, procédures administratives, formations, etc.) afin de reconnaître et soutenir la diversité sexuelle et la pluralité des genres
  • Développer un partenariat avec Fierté au travail Canada afin de renforcer les capacités de l’Université et de la communauté universitaire en matière d’inclusion des personnes LGBTQ2+
  • Enrichir les connaissances des membres de différents services quant aux réalités des personnes LGBTQ2+ pour travailler vers l’inclusion de ces personnes

Chantier Renforcer l’accès à l’égalité en emploi

Le chantier inclut les initiatives suivantes :

  • Définir une procédure pour accorder une préférence aux personnes issues des groupes visés de compétence équivalente
  • Soutenir le dialogue avec les syndicats et les associations professionnelles quant à l’implantation du Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE)
  • Rencontrer les départements afin de connaître les enjeux qu’ils rencontrent en matière de recrutement inclusif
  • En collaboration avec les départements intéressés, concevoir des outils sur le recrutement inclusif pour la diversification du corps professoral
  • Développer un partenariat avec l’organisation Gouvernance au Féminin et obtenir la Certification Parité
  • Renforcer les capacités des services de ressources humaines et des cadres, notamment en :
    • Offrant une formation portant sur les accommodements raisonnables en emploi
    • Développant 2 partenariats avec des organisations spécialisées en employabilité des personnes issues des groupes visés

Actions transversales

Les cinq chantiers décrits ci-dessus s’accompagnent d’actions transversales :

  • Enrichir l’ensemble des politiques institutionnelles en intégrant l’EDI comme l’un des cinq principes directeurs, et en créer de nouvelles
    • Par exemple : politique pour les parents aux études et politique sur l’éducation inclusive
  • Initier une démarche d’analyse quant au niveau d’accessibilité et au caractère inclusif du campus
    • Dans le cadre du Plan directeur immobilier, démarrer la collecte de données et l’analyse du caractère inclusif et du niveau d’accessibilité des espaces, dans une perspective d’amélioration du campus
    • En collaboration avec les Services à la vie étudiante et le Service des communications, fournir les informations relatives aux installations inclusives pour bonifier le site Web de l’UQAM (carte du campus) : toilettes, vestiaires, stationnement, ascenseurs, etc.
  • Soutenir le dialogue lié aux enjeux EDI au sein de l’Université. Cela inclut :
    • Mettre en place une communauté de pratique
    • Élargir l’offre de mentorat (Mentorat UQAM) afin qu’elle réponde davantage aux besoins spécifiques des groupes visés
  • Reconnaître et promouvoir la contribution des personnes issues des groupes sous-représentés au sein de la communauté universitaire (exemples : remise de prix, doctorat honoris causa, etc.)
  • Former et accompagner les membres du personnel enseignant et de soutien en lien avec l’éducation inclusive
  • Sensibiliser la communauté universitaire aux réalités des Premiers Peuples, aux réalités des personnes en situation de handicap et au capacitisme, aux réalités des femmes et au sexisme, à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres, au racisme, au harcèlement, aux discriminations (directe, indirecte et systémique) et aux violences à caractère sexuel, aux enjeux de santé mentale
  • Poursuivre la sensibilisation aux réalités des personnes étudiantes (parents, internationales, de première génération, en situation de précarité économique, en situation de handicap, etc.) et aux obstacles qu’elles peuvent rencontrer. Offrir des ateliers, des conférences et des webinaires sur ces thèmes et mettre de l’avant les pratiques inspirantes déjà existantes au sein de la communauté universitaire

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire un courriel à l’adresse edi@uqam.ca.