Octobre 2023 : Mois de l’histoire des femmes

Bannière du Mois de l'histoire des femmes 2023 dont le thème est "À travers son regard".

Octobre est le mois de l’histoire des femmes au Canada, un moment privilégié pour honorer les femmes qui ont marqué notre passé et qui continuent de contribuer à un Canada plus inclusif.

En 1992, le gouvernement canadien a officiellement désigné octobre comme le Mois de l’histoire des femmes, instaurant ainsi une tradition annuelle célébrant les réalisations exceptionnelles des femmes tout au long de l’histoire du pays.

Le thème de cette année, « À travers leurs yeux : Célébrons la diversité au féminin », met l’accent sur la reconnaissance des réussites et contributions de femmes de divers horizons, en soulignant les perspectives uniques des femmes autochtones, des femmes de la communauté 2ELGBTQI+ et des femmes immigrantes, racisées, et nouvellement arrivées.

Honorons les femmes canadiennes qui ne se contentent pas du statu quo et qui œuvrent pour améliorer la vie de toutes les femmes du pays.

Journée internationale de la fille

Le 11 octobre est la Journée internationale de la fille, une journée dédiée à célébrer les voix et les compétences des filles, à défendre leurs droits dans le monde entier et à réfléchir aux défis liés à leur genre.

Le Canada a joué un rôle clé dans l’établissement de cette journée, qui vise à mettre en lumière les inégalités et les dangers auxquels trop de filles sont confrontées dans le monde. L’ONU a ensuite adopté une résolution officialisant cette date.

Partout au Canada et dans le monde, les filles laissent leur empreinte et apportent des changements positifs dans leurs communautés et au-delà. Étudiantes, entrepreneures, bénévoles et militantes, elles montrent la voie et démontrent qu’elles sont capables de forger l’avenir et d’améliorer la vie des autres dès leur jeune âge.

Journée de l’Affaire « Personne »

Le 18 octobre, c’est la Journée de l’Affaire « Personne » au Canada. En 1929, la plus haute juridiction d’appel du Canada a pris une décision historique en incluant les femmes dans la définition légale du terme « personne ». Cette avancée a ouvert la voie à la participation des femmes au Sénat, marquant une étape cruciale vers l’égalité des genres au Canada, bien que certaines femmes n’aient pas été incluses, telles que les femmes autochtones et d’origine asiatique.

Ces dates d’octobre nous rappellent l’importance de reconnaître et de célébrer les femmes et les filles, ainsi que de poursuivre notre lutte pour l’égalité des genres au Canada et dans le monde.