Engagement de l’UQAM

L’UQAM vise à offrir un milieu de travail qui soit équitable, diversifié et inclusif. De même, elle soutient et valorise un climat sain, stimulant et sécuritaire.

Un engagement institutionnel envers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) vise à déconstruire les obstacles systémiques. Les études démontrent que le racisme, le sexisme, l’hétérosexisme, le cissexisme et le capacitisme affectent le bien-être émotionnel et la santé mentale (Buser 2009; Moradi et al., 2009; Uttey et Hook, 2007), pour ne nommer que ceux-là.

Pour qu’un travail significatif soit effectué en équité, diversité et inclusion (EDI), l’engagement institutionnel doit trouver écho au sein des différentes instances universitaires, et être soutenu par une mobilisation des parties prenantes.

Consultez les cinq Chantiers pour une université inclusive.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Comme toutes les universités québécoises, l’UQAM est assujettie à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics. Depuis 2007, l’Université a un programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE). Dans le cadre de ce programme, l’Université doit analyser ses effectifs afin de déterminer le nombre de personnes issues de chaque groupe visé par catégorie d’emploi. Pour collecter les données nécessaires à cette analyse, l’Université invite toutes les personnes travaillant à l’UQAM à remplir l’auto-identification.

Consultez les niveaux de représentation des groupes visés au sein des membres du personnel de l’UQAM, toutes catégories d’emplois confondues.

Réduire l’impact des obstacles systémiques en milieu de travail

Pour atteindre cet objectif, l’UQAM compte sur :

Pour favoriser l’inclusion : Mon prénom, mon choix!

Depuis mars 2020, le service des ressources humaines de l’UQAM offre aux membres du personnel de pouvoir choisir leur prénom pour s’identifier. Toute personne intéressée peut en faire la demande par formulaire. Le prénom choisi s’affichera dans le bottin Outlook, l’adresse normalisée de courriel et la carte UQAM.

Les raisons d’utiliser un « prénom choisi » sont variées :

  • Une personne ayant reçu plusieurs prénoms légaux peut choisir un seul prénom pour simplifier ses interactions;
  • Une personne transgenre peut choisir un prénom correspondant à son identité de genre;
  • Etc.