Engagement de l’UQAM

L’UQAM reconnaît que l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) renforcent les milieux scientifiques ainsi que la qualité, la pertinence et les retombées des travaux de recherche et de création.

Pour qu’un travail significatif soit effectué en équité, diversité et inclusion (EDI), l’engagement institutionnel doit trouver écho au sein des différentes instances universitaires, et être soutenu par une mobilisation des parties prenantes. Cet engagement et cette mobilisation se précisent et se renforcent au fil des mois à l’UQAM. En voici un portrait actuel, illustré par quelques exemples.

Adhésion à la Charte Dimensions

En août 2019, l’Université a adhéré à la Charte Dimensions réitérant ainsi son engagement à poursuivre l’excellence et l’innovation en recherche et création, tout en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

La Charte Dimensions met de l’avant huit principes directeurs. Au Canada, elle est la pierre angulaire du programme fédéral Dimensions, l’un des grands programmes de promotion de l’EDI dans le milieu postsecondaire, au côté des programmes Athena SWAN au Royaume-Uni et en Irlande (sites Web en anglais seulement), SAGE en Australie (idem) et SEA Change aux États-Unis (idem). Le programme Dimensions a été adapté au contexte canadien à la suite de consultations menées à l’échelle du pays. Il est mis de l’avant par le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie (CRSNG).

Plan d’action pour les Chaires de recherche du Canada

Le Programme des chaires de recherche du Canada s’est engagé à respecter les politiques fédérales de non-discrimination et d’équité en matière d’emploi. Dans ce contexte, l’UQAM a publié une déclaration d’engagement et adopté un Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion 2020-2024 pour les Chaires de recherche du Canada.

Ces initiatives doivent permettre d’atteindre les cibles (%) de 2029 en matière de représentation des quatre groupes visés (femmes, personnes handicapées, Autochtones, membres de minorités visibles) au sein des titulaires de Chaires de recherche du Canada à l’UQAM. En savoir plus

Lignes directrices facultaires

Le 6 février 2020, la Faculté des sciences de l’UQAM adoptait des lignes directrices (téléchargeables en PDF) en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle est la première faculté de l’Université à se doter de telles lignes directrices.

Des chercheuses et chercheurs travaillant en EDI

Plusieurs projets de recherche et de création à l’UQAM ont transformé la société québécoise et sont en lien avec l’équité, la diversité et l’inclusion. Certains ont récemment été mis en valeur à travers le Parcours Impact. En voici deux exemples :

Pour trouver des chercheurs et des chercheuses de l’UQAM travaillant sur des thèmes liés à l’équité, la diversité et l’inclusion, vous pouvez utiliser la cartographie des expertises. À travers une représentation visuelle, la cartographie des expertises illustre les liens existants entre les chercheurs, les chercheuses, et leurs domaines de recherche.