Cultivons la compassion : Une semaine dédiée à la santé mentale à l’UQAM

Du 6 au 12 mai, le Service du développement organisationnel (SDO) de l’UQAM s’associe à l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) pour célébrer la 73e édition de la Semaine de la santé mentale.

Cette année, sous le thème inspirant « Cultivons la compassion », la semaine thématique mettra en lumière le lien profond entre la santé mentale et l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Reconnaissant que les expériences de santé mentale sont façonnées par des facteurs sociaux, économiques et culturels, cette semaine est une invitation à explorer comment favoriser un environnement où toutes les personnes se sentent acceptées, soutenues et valorisées.

Le SDO de l’UQAM propose une série d’initiatives captivantes pour favoriser la compassion et le soutien mutuel :

Conférence : Souffrir ensemble et compassion**

Le mercredi 8 mai, de 12 h 15 à 13 h 30, le chroniqueur, entrepreneur social et avocat Fabrice Vil partagera son parcours personnel et ses réflexions sur la compassion en lien avec les enjeux de santé mentale. Cette conférence explorera les défis de la compassion et du soutien mutuel dans une société marquée par la diversité.

Inscription obligatoire (en présence ou en ligne)

Lancement de Visuallys, première banque d’images en santé mentale

La Chaire Diament présentera Visuallys, une banque d’images novatrice qui vise à influencer positivement les émotions et les perceptions liées à la santé mentale. Le lancement aura lieu le mercredi 8 mai à partir de 18 h, offrant une occasion de découvrir ce nouvel outil créatif et collaboratif.

Inscription obligatoire (en présence – entrée gratuite)

Atelier : Cultivons notre posture d’alliés des diversités

Le jeudi 9 mai, de 12 h 15 à 13 h 30, Gabriel-le Beauregard, sexologue et psychothérapeute, animera un atelier interactif sur les diversités sexuelles, de genre et relationnelles. Cet atelier, en collaboration avec le chantier « Agir pour l’équité et l’inclusion des femmes et des personnes LGBTQ2+ », sous la responsabilité du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion, offrira des outils pour mieux comprendre et soutenir les personnes marginalisées dans leur santé mentale.

Inscription obligatoire (en présence uniquement)

Kiosques d’informations

Le Réseau veilleur de l’UQAM et le Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) de TELUS Santé tiendront des kiosques d’informations le 7 mai, de 11 h 30 à 13 h 30, à l’Agora du Pavillon Judith-Jasmin et à l’entrée principale du Pavillon PK.

Ces kiosques offriront des ressources précieuses et des conseils pour prendre soin de sa santé mentale.