Les activités EDI de la rentrée 2023-2024

Comme par les années antérieures, l’UQAM mobilise ses équipes afin d’accueillir les nouvelles cohortes de personnes étudiantes en plus de souligner la rentrée pour l’ensemble des membres de notre communauté.

La liste complète des activités et ressources se trouve sur le microsite de la rentrée, mais vous trouverez ci-bas les activités qui ont un lien avec l’EDI.

Bonne rentrée!

Mini Pow-wow de la rentrée

Mini pow-wow de la rentrée!
Le Niska vous convie le Mercredi 6 septembre de 17h à 19h sur la Place Pasteur (devant le pavillon Athanase-David de l'UQAM). Les personnes des Premiers Peuples de la métropole sont également les bienvenues à se joindre à l'événement avec leur régalia.

Lors de la rentrée universitaire de l’automne 2023 de l’UQAM, le Niska du BIRÉ présentera à toute la communauté une prestation de chants, de danses et de tambours dans l’esprit d’un pow-wow. L’idée est de créer un espace d’échange interculturel et de réconciliation.

Ce mini pow-wow – une première à l’UQAM – sera une belle occasion de sensibiliser toutes les personnes étudiantes, le personnel et le public à la richesse et à la diversité de la culture autochtone.

Rendez-vous, donc, le 6 septembre prochain de 17 h à 19 h, à la Place Pasteur (1430, rue Saint-Denis). Ce sera une soirée riche en émotion et une occasion de faire connaître et de célébrer la culture des Premières Nations!

Pour plus de détails, consultez le site du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante

Accueil de la communauté étudiante internationale

Le programme Allô! est là pour accueillir et accompagner les personnes étudiantes de la communauté internationale dans leur intégration dans la communauté universitaire. Plusieurs activités et ateliers, en plus d’une programmation spéciale pour la rentrée, sont offerts par le programme.

Pour plus d’informations, consultez la page du programme Allô!

Accueil des personnes étudiantes 2SLGBTQIA+

Dans le but de faciliter l’intégration des personnes étudiantes 2SLGBTQIA+ qui vivront leur première rentrée universitaire, le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante en collaboration avec les Services à la vie étudiante offrira dès la semaine du 28 août prochain des visites queer de la rentrée ainsi qu’un service d’accompagnement queer personnalisé. Ces activités visent à assurer une transition harmonieuse au sein de la communauté uqamienne en favorisant la socialisation et la création de liens.

À ces activités s’ajoute également la publication du guide Queer à l’UQAM. Un répertoire évolutif et rempli de diverses ressources et d’informations pratiques. Pour le consulter, c’est ici !
Ce Guide a été rendu possible grâce à la généreuse collaboration des personnes étudiantes Alexiane Besle, Manon Vaillant dit Massart et Guillaume Tardif, et de l’équipe du BIRÉ.

La visite queer de la rentrée propose une visite guidée des différents pavillons de l’UQAM, des espaces sanitaires non genrés ainsi qu’une présentation des différents services à la vie étudiante de l’université. Une visite du quartier inclusif (le Village) et des différentes ressources du secteur est également prévue. L’activité d’accueil est organisée en sous-groupes, mais peut également se vivre en individuel sur demande.

Cliquez ici pour vous inscrire!

L’Accompagnement queer est une aide apportée par et pour les personnes étudiantes issues de la diversité sexuelle et de genre de l’UQAM.  Cette activité se caractérise par une relation d’adelphité basée sur la confiance et le respect mutuel. La confidentialité, l’honnêteté, le respect de la vie privée, du genre et de la culture sont les valeurs priorisées par le programme. Les rencontres peuvent être virtuelles, téléphoniques ou en personne. La personne qui adhère à ce service peut bénéficier jusqu’à 10 heures d’accompagnement réparties sur un trimestre donné.

Pour plus d’information, consultez la fiche de service du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante.