Dans la peau d’une personne LGBT

En concordance avec sa mission de sensibilisation, le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) invite les membres du personnel de l’UQAM* à vivre cette première édition de l’expérience Dans la peau d’une personne LGBT, un projet de réalité virtuelle présenté par la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, en collaboration avec la Ville de Montréal et UNLTD. L’activité aura lieu le mardi 19 décembre à la Salle de la Reconnaissance (D-R200). L’inscription est gratuite, mais obligatoire en raison des places limitées (30 places par période d’atelier).

Cliquez ici pour accéder au formulaire d’inscription et aux détails de l’événement.

Cette activité vise à sensibiliser les personnes participantes aux réalités de discriminations et de microagressions, trop souvent vécues par les personnes de la diversité sexuelle et de genre. Elle se vivra en position assise et à l’aide d’un casque de réalité virtuelle permettant le visionnement de quatre mises en situation de la vie quotidienne. Ces mises en situation toucheront les microagressions qui peuvent être vécues dans les milieux de travail, dans les environnements sociaux (gym) ou lors d’activités sociales (soirée entre ami·es).

À la suite du visionnement, l’animateur de cette expérience, Hubert Minier, guidera les personnes participantes à travers une discussion, pour leur donner l’occasion d’échanger entre elles sur les apprentissages et les émotions vécues lors de l’activité.

*À noter que cette activité sera également offerte dans un 2e temps au mois de mars 2024 (2 journées) pour l’ensemble de la communauté étudiante de l’UQAM.