Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d’émancipation

Saviez-vous que pour améliorer la situation des personnes en situation de handicap ou sourdes, sous-représentées dans plusieurs secteurs, l’UQAM a créé le microprogramme de 2e cycle Handicap et sourditude : droits et citoyenneté ?

Cette formation vise à développer les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires à la reconnaissance, à la promotion et à l’exercice des droits des personnes en situation de handicap ou sourdes.

Une approche originale

Ce programme repose sur une approche préconisant les droits et la citoyenneté, l’un des outils les plus puissants pour lutter contre l’exclusion et la discrimination.

• Il est ancré dans des collaborations fortes et fécondes entre les milieux communautaires et universitaires.
  • Il permet de développer des pratiques exemplaires relatives à la promotion des droits et à l’exercice de la citoyenneté des personnes en situation de handicap ou sourdes, particulièrement au Québec.
  • Il est issu d’une collaboration internationale francophone sur l’éducation à la citoyenneté et l’émancipation des personnes en situation de handicap ou sourdes.

À qui s’adresse le programme?

• Aux étudiantes et étudiants engagés dans un parcours de maîtrise (possibilité de faire une concentration Handicap et sourditude);
  • À tous ceux et celles qui s’intéressent aux problématiques que vivent les personnes en situation de handicap ou sourdes.
  • Aux professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux, interprètes en langue des signes, personnel enseignant, intervenantes et intervenants en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, aux acteurs des milieux artistiques et culturels, etc.;

L’admission à ce programme se fait en continu.

Il reste des places à l’école d’été

Un cours intensif FCM8000 sous la forme d’une école d’été aura lieu du 18 mai au 1er juin mai 2023.

Cette année, la semaine débutera par une performance par Dominique Ireland, une artiste sourde autochtone Oneida.

L’école d’été regroupe une trentaine de personnes intervenantes qui aborderont une foule de thèmes comme les féminismes handicapées, les perspectives critiques du handicap, les représentations culturelles, la défense de droits et plus encore.

QUAND

Au total, 7 rencontres sont prévues:

• 5 journées de 9h à 17h réparties sur 2 semaines :
    • Mardi 23 mai
    • Mercredi 24 mai
    • Lundi 29 mai
    • Mardi 30 mai
    • Mercredi 31 mai
    • Séances en présentiel sur place. 4 places sont disponibles pour participation à distance via Zoom
    • Interprètes LSQ sur place.
  • + 2 Rencontres en ligne de 2 heures :
    • Jeudi 18 mai 10h-13h via Zoom
    • Jeudi 1 juin 13h30-15h30 via Zoom

Pour plus d’information, consultez : https://etudier.uqam.ca/cours?sigle=FCM8000

Des questions sur le contenu
N’hésitez pas à communiquer avec Sarah Heussaff : heussaff.sarah@uqam.ca

Des questions sur l’inscription?
N’hésitez pas à communiquer avec Corinne Viau : viau.corinne@uqam.ca