8 mars 2023 : Journée internationale des droits des femmes*

* Toutes les personnes s’identifiant comme femme

Le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes*. Cette année, l’ONU a choisi le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » (ONU Femmes). Ce thème est associé au thème prioritaire de la 67e session de la Commission de la condition de la femme (CSW-67), à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

Au Québec, la Fédération des femmes du Québec lance sa campagne « Résistance féministe » et propose quelques activités, en partenariat avec le Collectif 8 mars, que nous vous invitons à découvrir.

Collectif 8 mars. Coopérative Belvédère communication. Illustration : Marin Blanc.

Événements à souligner

8 mars : Concert – Les compositrices

Lors de la journée internationale des femmes, découvrez des œuvres variées de compositrices d’hier à d’aujourd’hui : Mel Bonis, Lucie Cauchon, Léonie Claude, Josephine Lang, Albertine Morin-Labrecque, Dominique Primeau, Gina Ryan et Pauline Viardot, interprétées par des étudiantes, des professeures et des chargées de cours du Département de musique, ainsi que d’une chargée de cours et étudiante en danse au doctorat en études et pratiques des arts.

Pour tous les détails et pour réserver votre place : https://uqam-ca.libcal.com/event/3713859

16 mars : Panel de discussion – Vers une plus grande diversité de genre en informatique

Le groupe étudiant ElleCode&STIM vous invite à son panel de discussion Vers une plus grande diversité de genre en informatique. Les échanges porteront sur les aspects entravant une meilleure représentation à l’université et dans l’industrie.

Pour vous inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSedKn9DnUsc-uyg6JAewC9G1Uru9nak-hgNzkpjVbAcyq6LkA/viewform

Du 6 au 31 mars : Exposition – Les chercheuses en BD

L’UQAM accueille l’exposition éphémère « Les chercheuses en BD » du 6 au 31 mars 2023 dans le hall du pavillon Président-Kennedy (201, av. du Président-Kennedy, Montréal). Créée par le Consulat général de France à Québec en association avec Québec BD, l’exposition fait découvrir le parcours et les travaux de 11 chercheuses québécoises sous les crayons de 11 autrices de bande dessinée du Québec et de la France. Une rencontre originale entre le 9e art et la science.

Pour tous les détails : https://evenements.uqam.ca/evenements/les-chercheuses-en-bd/23931?date=2023-03-07_17-00-03

Du 10 février au 1er avril : Expositions à la Galerie

La Galerie de l’UQAM a le très grand plaisir de vous présenter deux nouvelles expositions : Eshi uapatakau ishkueuatsh tshitassinu / Regards de femmes sur le territoire, réunissant le travail de trois femmes artistes de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh de Mashteuiatsh dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Effacer voir ou le jour où j’ai arrêté de dessiner, une exposition de Lynn Kodeih, finissante de la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pour plus d’information :

Collaborations, travaux et initiatives

À l’UQAM sur le plan de la recherche, la famille des études féministes regroupe plusieurs unités réunissant chacune des membres qui œuvrent toutes pour davantage d’inclusivité des enjeux féministes au sein des milieux de recherches et de formation. Parmi ces unités, on compte plusieurs chaires de recherche, incluant la Chaire sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, ainsi que le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), logé à l’UQAM.

Exposition : Côté recherche, côté pratique : 40 ans d’alliances féministes au Protocole UQAM/Relais-femmes

Lexposition du Service aux collectivités (SAC), hébergée à la bibliothèque centrale de l’UQAM du 8 mars au 24 avril, célèbre les 40 ans du Protocole UQAM/Relais-femmes et met en valeur des collaborations de recherche entre l’organisme Relais-femmes, les milieux de pratiques féministes et groupes communautaires, dont les savoirs sont croisés avec ceux des chercheur·e·s de l’UQAM, principalement membres de l’IREF.

Comportant des descriptions historiques et présentations de projets porteurs, avec l’appui de 11 panneaux, agrémentés de vidéos, de balados et d’affiches, l’exposition met en lumière la force d’une alliance entre les militantes sur le terrain et les chercheur·e·s féministes, qui luttent ensemble pour transformer nos sociétés.

Une visite guidée, en collaboration avec les Bibliothèques, aura également lieu le mercredi 29 mars, à 12h45, dans le cadre du Printemps de la recherche et de la création de l’UQAM 2023.

Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG)

L’Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG), issu d’un partenariat entre l’AUF et l’UQAM et lancé le 8 mars dernier, travaille étroitement avec le SAC et l’IREF afin de faire avancer et de consolider, entre autres, les connaissances et les pratiques favorisant le développement inclusif par le genre et l’égalité femmes-hommes dans la francophonie internationale. La mission de l’OFDIG est de favoriser à l’échelle internationale l’égalité femmes-hommes et d’accroître l’autonomie et le pouvoir d’agir des femmes et des filles, dans trois secteurs cruciaux du développement inclusif que sont les milieux économiques, les systèmes éducatifs, le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’Observatoire est également une des initiatives du Chantier Agir pour l’équité et l’inclusion des femmes et des personnes LGBTQ2+

Après un premier Symposium international à l’automne 2022 réunissant notamment des partenaires et cochercheuses de la Côte d’Ivoire, du Canada, du Maroc, et du Cameroun, l’équipe de l’OFDIG dévoile ses premiers cahiers de recherche.

Présentation des cahiers

Ces cinq premiers cahiers de recherche, réalisés par les cochercheur·e·s, dressent un portrait de l’égalité femmes-hommes dans les 3 secteurs clés en présentant des états des lieux des données internationales sur les inégalités de genre dans le développement international ; des transformations des politiques (législatives, juridiques et institutionnelles) liées aux engagements internationaux, régionaux et sous-régionaux en Côte d’Ivoire ; de la gouvernance de l’EFH et du DIG en milieu universitaire au Québec et au sein de la francophonie canadienne ; et de la participation et de la représentation des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat au Cameroun et dans les établissements d’enseignement supérieur au Maroc.

Institut de recherches et d’études féministes (IREF)

Linstitut de recherches et d’études féministes à l’UQAM compte près de 600 membres (professeur·e·s, chercheur·e·s et étudiant·e·s) et a pour objectif général de favoriser le développement de la formation et de la recherche féministes dans une perspective interdisciplinaire.  Une des fonctions de l’Institut est de mettre à la disposition de ses membres une documentation spécialisée dans le champ de recherches et d’études féministes, en collaboration avec le Service des bibliothèques de l’UQAM, de promouvoir et rendre visibles les résultats des recherches effectuées par ses membres et de mettre à la disposition des groupes de femmes* l’expertise de ses professeur·e·s, chargé·e·s de cours et de ses chercheur·e·s dans des activités de nature académique.

L’équipe de l’IREF est soucieuse des notions d’inclusivité et d’accessibilité. Au courant des dernières années, deux capsules ont été produites pour favoriser la communication féministe et inclusive. La capsule vidéo Rédaction féministe et inclusive” (2020) présente des méthodes inclusives pour la rédaction et l’expression orale au quotidien, et justifie l’importance de tels outils.

La capsule vidéo Accueillir la diversité de genre en contextes pédagogique et professionnel (2022) aborde les bonnes pratiques d’accueil, d’enseignement et de recherche qui favorisent le bien-être et la réussite des personnes trans, non binaires et queers à l’université. La capsule s’adresse au corps enseignant et au personnel employé des universités québécoises.

Portail BiblioFEM

Le Portail BiblioFEM poursuit cette pratique de l’inclusivité et de l’accessibilité avec une mise à disposition des références bibliographiques selon une taxonomie des termes en études féministes et repérables à travers une série de filtres (thèmes, courants de pensée, périodes historiques, discipline, types de documents).

Fruit d’un partenariat entre Le Service des bibliothèques de l’UQAM, l’IREF, le SAC et l’OFDIG, ce portail de recherches féministes permettra de rechercher, d’explorer et de bâtir des bibliographies destinées aux travaux de recherches par toute personne désireuse d’y inclure des perceptives féministes.

Pour le moment, près de 900 références y sont répertoriées, mais ce n’est que le début de la construction de ce portail, l’idée étant de poursuivre l’entrée de références.

Pour contribuer à alimenter ce portail, il suffit de contacter l’IREF pour connaître les modalités de dépôt des références (iref@uqam.ca)

Les rapports de recherches partenariales ont cette particularité d’être considérés comme de la littérature grise et donc non répertoriés dans les catalogues et bases de données classiques. L’accessibilité des connaissances et de ces travaux est un enjeu majeur au sein des recherches partenariales et la diffusion de ces rapports de recherches est souvent invisibilisée, puisque non centralisée et difficilement accessible.

Ce Portail se veut donc un outil d’études et de recherches en études féministes qui inclut toutes les littératures (scientifiques et grises) pertinentes aux études féministes.

Liste d’expertes et experts

Une vingtaine d’expertes et experts de l’Université du Québec à Montréal sont disponibles pour aborder, sous divers angles, les enjeux relatifs à la journée du 8 mars.

Consultez la liste : https://salledepresse.uqam.ca/listes-dexperts/experts-de-luqam-journee-internationale-des-droits-des-femmes/