25 novembre 2022: Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Le 25 novembre, marque la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et donne le coup d’envoi à plusieurs événements de mobilisation à travers le monde (du 25 novembre au 10 décembre). Cette campagne, menée par le Secrétaire général des Nations Unies et ONU Femmes depuis 2008, vise à prévenir et à éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles dans le monde, en appelant à une action mondiale pour accroître la sensibilisation et le soutien à cette question; et créer des opportunités de discussion sur les défis et les solutions.

Au Québec, la campagne de mobilisation des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, organisée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) aura comme thématique « Transformer pour guérir, guérir pour transformer : Déracinons les violences ». Les 12 jours d’actions 2022 ont comme principal objectif de mettre en lumière la banalisation et la récurrence des discriminations genrées et de déraciner leurs origines en redonnant aux femmes discriminées le pouvoir de s’exprimer.

Le lancement de la campagne 2022 se fera le 25 novembre et se clôturera le 6 décembre, Journée en mémoire du féminicide à l’École Polytechnique de Montréal en 1989 et de la mort des 14 jeunes femmes, déclarée Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Liste d’expertes et experts de l’UQAM

Des expertes et experts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sont disponibles pour traiter des enjeux liés à la violence faite aux femmes, ainsi que pour commenter les événements et les commémorations à venir.

Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSSMES)

Depuis sa création en octobre 2018, la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSSMES) de l’UQAM a pour mission de contribuer à la prévention des VSSMES au Québec et au Canada, grâce à l’observation, à l’évaluation et à la mobilisation. Elle encourage l’ancrage de la prévention des violences à caractère sexuel dans un modèle d’approche globale, collaborative, inclusive et continue. Cette approche mise sur l’implication et la responsabilisation de toutes les parties prenantes du milieu. De plus, elle s’inscrit dans une approche féministe dans laquelle l’intersectionnalité est centrale.

Publication de l’ouvrage « Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale : coconstruction des connaissances et expertises »

Paru aux Presses de l’Université du Québec, cet ouvrage de référence, écrit par l’équipe Trajetvi, propose d’approfondir les connaissances théoriques, empiriques et pratiques sur la problématique de la violence conjugale. Dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, les 22 chapitres de cet ouvrage publié en 2022 couvrent 5 grands thèmes : les principes théoriques et pratiques relatifs à la violence conjugale, la sensibilisation et la prévention, les contextes de vulnérabilité, la recherche d’aide et le recours aux services ainsi que la justice et le droit en matière de violence faite aux filles et aux femmes.

L’équipe de Trajetvi, projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) dans le cadre du programme Subventions de partenariat, est composée, notamment, de plusieurs personnes du corps enseignant de l’UQAM.

Des ressources pour vous aider

Besoin d'aide? Soutien psychologique - Lien vers les ressources.

Plusieurs ressources sont mises à votre disposition par les Services à la vie étudiante de l’UQAM pour vous aider à traverser les périodes difficiles ou si vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide.

Outils et services du Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH)

Le Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH) de l’UQAM veille à l’application des politiques universitaires suivantes :

Le BIPH déploie ses services à toute la communauté universitaire selon deux grandes orientations : la prévention et le traitement des situations qui lui sont signalées.

Le BIPH offre notamment des formations, des ateliers et de nombreux outils de sensibilisation. Consultez son site Web pour en savoir plus.

Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe

Le 9 novembre 2022, les ministres responsables de la condition féminine ont annoncé un jalon historique : l’appui au Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe (VFS).

Pour en savoir plus, consultez l’intégralité du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe qui repose sur cinq piliers et fondements.