21 juin 2022 : Journée nationale des peuples autochtones

Tout le mois de juin se souligne le Mois national de l’histoire autochtone. La Journée nationale des peuples autochtones a lieu au solstice d’été, le 21 juin. C’est une occasion spéciale de célébrer les cultures, les voix et l’héritage des Premiers Peuples.

Le saviez-vous? Les Nations Unies ont déclaré 2022-2032 la Décennie internationale des langues autochtones.

Événement à l’UQAM

À l’occasion de cette journée, le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), représenté par son directeur, Marco Bacon, a le plaisir de vous convier à plusieurs activités qui se dérouleront le 21 juin 2022 à l’UQAM. Ces activités sont organisées par le NISKA, l’espace réservé aux personnes étudiantes autochtones.  

Les activités se dérouleront en présence, mais certaines seront également diffusées en direct le jour même sur la page Facebook de l’UQAM, la page Facebook de la communauté étudiante autochtone de l’UQAM et la page Facebook du Service aux collectivités.  

Programme d’activités à l’UQAM (webdiffusion, Agora du pavillon Judith-Jasmin ou Galerie de l’UQAM)

  • De 9 h 30 à 10 h : Accueil
  • De 10 h à 10 h 15 (webdiffusion) : mot d’ouverture par Marco Bacon, directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante   
  • De 10 h 15 à midi (webdiffusion) : Table ronde avec trois étudiantes autochtones de l’UQAM autour de leurs projets d’études suivie d’une période d’échanges  
    • Jennifer Shennipen Buckell, maîtrise en science politique 
    • Moira-Uashteskun Bacon, certificat en création littéraire 
    • Alyssa Nepton, majeure en langues et cultures modernes
  • De midi à 13h : Dîner libre  
  • De 13 h 15 à 13 h 30 (webdiffusion) : Mot de la rectrice Magda Fusaro  
  • De 13 h 30 à 13 h 50 (webdiffusion) : l’histoire de l’École d’été sur la gouvernance autochtone au féminin au Québec par Josée-Anne Riverin, agente de développement au Service aux collectivités de l’UQAM   
  • De 13 h 50 à 14 h 10 (webdiffusion) : Présentation de la collaboration entre l’UQAM et Wapikoni par Mélanie Pelletier, agente de développement au Service aux collectivités de l’UQAM, et François Normandin, chargé de cours à l’École des médias  
  • De 14 h 10 à 15 h : Projection de films Wapikoni 
  • De 15 h à 15 h 15 : Pause
  • De 15 h 15 à 16 h : visite commentée de l’exposition Zerynthia. Metamorphosis. Une médiatrice de la Galerie de l’UQAM (405, rue Ste-Catherine Est) présentera les œuvres exposées, en mettant particulièrement en lumière le travail des artistes Alanis Obomsawin et Geronimo Inutiq. 

Pour toute information complémentaire, communiquez avec Mirna Abiad-Boyadjian, agente d’information au BIRÉ : boyadjian.mirna@uqam.ca.

En juin : Je lis autochtone!

Juin 2022 marque la deuxième édition de l’événement En juin : je lis autochtone!. Une page Facebook est dédiée à ce mois célébrant la littérature autochtone.

Connaissez-vous la librairie Hannorak? Seule librairie située sur une communauté autochtone au Québec, cette institution indépendante agréée fait découvrir la littérature des Premières Nations en mettant à la disposition des amateurs une section spécialisée.

La 11e édition du Salon du livre des Premières Nations se déroulera à Québec, du 17 au 20 novembre 2022.