1er au 7 juin 2023 : Semaine québécoise des personnes handicapées

La Semaine québécoise des personnes handicapées est soulignée du 1er au 7 juin. La porte-parole de la Semaine et diplômée de l’UQAM (B.A. arts visuels et médiatiques, 2013), Rosalie Taillefer-Simard, et l’ambassadeur, Luca Patuelli, vous invitent à souligner cette édition sous le thème« Contribuer à 100 % ». Cette semaine est l’occasion de célébrer les bons coups réalisés collectivement ou individuellement, mais aussi de réfléchir à ce qu’il reste à faire pour assurer une pleine participation des personnes en situation de handicap à la société.

Le saviez-vous?

Au Québec, 16 % de la population québécoise de 15 ans et plus est identifié comme étant en situation de handicap, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017. C’est pourquoi la Semaine met en lumière les défis encore présents et met en relief les actions à poser pour rendre notre monde plus inclusif. Parce qu’encore aujourd’hui, il faut continuer d’agir et de changer nos pratiques pour améliorer la participation sociale des personnes en situation de handicap.

Hommage à Yves Bélair

L’UQAM tient à souligner le travail et la contribution de Monsieur Yves Bélair. Deux fois diplômé de l’UQAM, dont un baccalauréat en administration des affaires en 1980 et un baccalauréat en science politique en 1981, monsieur Yves Bélair a constitué un fonds capitalisé dont les intérêts permettent d’offrir, depuis 1991, plusieurs bourses destinées à venir en aide à des personnes étudiantes en situation de handicap.

Nous vous invitons à lire l’article dans La Presse pour en savoir plus sur Yves Bélair et sa contribution à l’avancement des personnes en situation de handicap.

Lancement de la campagne « La diversité capacitaire fait vibrer la culture »

Bannière de la campagne: "La diversité capacitaire fait vibrer la culture: S'intéresser, s'outiller, s'engager"

Initiée par la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle, cette campagne est menée en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, SLCB (une entreprise d’accessibilité) et un comité aviseur formé de plusieurs membres des milieux culturels, en partenariat avec 35 organismes des milieux culturels et de la recherche. Cette initiative de sensibilisation a pour but d’inciter le milieu culturel à poser des actions pour développer l’équité culturelle à l’égard des personnes de la diversité capacitaire.

S’engager en faveur de la diversité capacitaire, c’est contribuer à l’équité culturelle pour les personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques et psychoatypiques. C’est, notamment, augmenter l’embauche des personnes de la diversité capacitaire dans les milieux culturels, favoriser une plus grande diffusion de leurs pratiques artistiques, encourager les collaborations entre les artistes capacités (non handicapé-es) et les artistes de la diversité capacitaire. C’est offrir une plus grande accessibilité culturelle.

Découvrez les ressources sur equiteculturelle.ca