Octobre 2021 : Mois de l’histoire des femmes
Octobre est le Mois de l’histoire des femmes au Canada. Rendez hommage aux femmes d’influence de divers horizons qui ont laissé leur marque dans plusieurs sphères, notamment la politique, les arts et les sciences. Proposez une femmes d’influence.
Nous vous proposons ci-dessous des événements et des portraits de femmes inspirantes issues de la communauté uqamienne. Vous avez d’autres initiatives ou informations à partager en lien avec le Mois de l’histoire des femmes? Écrivez-nous à edi@uqam.ca.
Événements à souligner
Hommage à la professeure Francine Descarries :
- Le Réseau québécois en études féministes (RéQEF) organise le colloque Francine Descarries, figure de proue du féminisme québécois, qui aura lieu les 21 et 22 octobre 2021. Cet événement vise à rendre hommage à la professeure du Département de sociologie. Il soulignera son engagement et ses contributions au développement des études féministes dans différentes sphères. Consulter le programme et lire l’article d’Actualité UQAM.
Colloque FORCE :
- Du 25 octobre au 19 novembre 2021, la Chaire pour les femmes en sciences et en génie au Québec organise le Colloque FORCE. Diverses activités virtuelles sont prévues à l’horaire : ateliers de formation, conférences, tables rondes, activités de réseautage et plus encore. L’inscription est gratuite. En savoir plus
Femmes et sciences
Au Canada, les femmes représentent moins du quart des effectifs œuvrant dans les domaines des sciences et des technologies. Pour favoriser l’accessibilité aux études supérieures, briser les stéréotypes et stimuler l’intérêt des jeunes femmes pour les domaines scientifiques, la Faculté des sciences de l’UQAM vous présente cette série de portraits de FEMMES EN SCIENCE. Les portraits de femmes en science sont aussi disponibles sur Facebook.
En mars 2021, la Faculté des sciences de l’UQAM annonçait la création du Fonds pour les femmes en science, à la Fondation de l’UQAM. Lire l’article paru dans Actualité UQAM le 8 mars 2021
Soulignons les 30 ans de l’Institut de recherches et d’études féministes
L’enseignement féministe a vu le jour à l’UQAM dès 1972. L’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) fête ses 30 ans en 2021.
Dans le dernier rapport d’activités de l’IREF, Thérèse St-Gelais, directrice de l’institut, mentionnait : « l’IREF c’est un espace de collaboration entre des professeures, chargées de cours, professionnelles, étudiantes et chercheures dans 27 départements, écoles et facultés, mais aussi dans quelques 20 programmes d’études […] Hybrides dès leur création, les programmes de l’IREF valorisent les savoirs croisés. »
Pour célébrer ce projet d’institutionnalisation de la recherche et de l’enseignement en études féministes à l’UQAM en 1990, l’IREF fait appel à ses membres (plus de 660 personnes!), pour lui soumettre une citation ou une référence préférée qui reflète leurs recherches, leurs enseignements ou leurs travaux de session en études féministes. En savoir plus
Suivez l’IREF sur Facebook ou sur Instagram.
Découvrez le parcours de diplômées de l’UQAM : inspirantes et engagées dans leur milieu
Sous forme de balados, L’empreinte uqamienne met en lumière les parcours singuliers et universels de femme. Elle explore l’empreinte que l’UQAM a eue dans leur cheminement respectif, et l’empreinte Uqamienne dans le monde à travers elles. Il s’agit d’une idée originale de Jessica Roland et d’une production du Bureau des diplômés de l’UQAM avec la diffusion de CHOQ.ca.
Écoutez l’épisode 5 : Maryse Alcindor
Traduction LSQ non disponible pour le moment.
Née à Port-au-Prince, Maryse Alcindor est arrivée au Québec en 1965. Elle est titulaire d’un baccalauréat en pédagogie de l’Université de Montréal, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’UQAM, ainsi que d’une licence en droit de l’Université de Montréal. Dans sa fructueuse carrière, elle a notamment été la première femme noire à occuper un poste de sous-ministre au Québec.
Écoutez l’épisode 3 : Rose Lyndsay Daudier
Traduction LSQ non disponible pour le moment.
Rose Lyndsay Daudier est diplômée en urbanisme, en droit et en gestion de projets. Elle est directrice générale de Fusion Jeunesse et de Robotique First Québec, qui implantent des projets d’apprentissage expérientiel dans le but de stimuler la persévérance scolaire des jeunes et de créer des liens avec les communautés.
Explorez d’autres épisodes de L’empreinte uqamienne.