Du 1er au 7 juin 2022 : Semaine québécoise des personnes handicapées
La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule chaque année du 1er au 7 juin. La diplômée Rosalie Taillefer-Simard (B.A. arts visuels et médiatiques, 2013), artiste-peintre, danseuse et conférencière, est la porte-parole de l’édition 2022 qui a pour thème « Contribuer à 100 % ».
Cette semaine est l’occasion de célébrer les bons coups réalisés collectivement ou individuellement, mais aussi de réfléchir à ce qu’il reste à faire pour assurer une pleine participation des personnes handicapées à la société.
Le saviez-vous? Au Québec, plus d’un million de personnes ont une incapacité . Cela représente 16 % de la population québécoise de 15 ans et plus, selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017.
![[Le danseur professionnel Luca Patuelli, alias Lazylegz, effectue une prouesse artistique. Elle représente une puissante métaphore qui illustre la force des personnes handicapées et toute l’étendue des capacités qu’elles possèdent.]
Slogan : Contribuer à 100 %.
Les personnes handicapées représentent 16 % de la population québécoise. Laissons-les contribuer à 100 % de leurs capacités.
[Logo de la Semaine québécoise des personnes handicapées.]
Du 1er au 7 juin. Semaine québécoise des personnes handicapées.
Logos et signature gouvernementale : Votre gouvernement, Hydro Québec et gouvernement du Québec.](https://www.ophq.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/Images/SQPH2022/221447_OPHQ_SQPH2022_650x200.jpg)
Événements à souligner
Conférence-midi Le handicap et ses représentations sociale et professionnelle : le parcours UQAMIEN de personnes en situation de handicap (6 juin 2022)
- La Chaire de de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations est heureuse de vous inviter à cet événement.
- Cet événement aura lieu le lundi 6 juin 2022, de 12 h à 14 h. Il aura lieu en présentiel, au local J-1450 de l’UQAM (situé au 1400, rue Berri; accessible via le métro Berri UQAM).
- La conférence-midi a pour objectif principal de mettre de l’avant le handicap et ses représentations sociale et professionnelle. Pour ce faire, le dialogue, la collaboration sont essentiels et la recherche en ce sens, moteur de changement.
- L’animation sera assurée par Sylvain Le May, chargé de cours pour l’École d’été Droits, citoyenneté et handicap : stratégies d’émancipation. Le mot d’ouverture sera fait par Jean-Christian Pleau, vice-recteur à la Vie académique de l’UQAM.
- Plusieurs invités et invitées feront des présentations dont les personnes suivantes (par ordre d’apparition dans le déroulement de l’événement) :
- Véronique Leduc, professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQAM, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle;
- Marco Bacon, membre de la Nation des Pekuakamiulniuatsh et directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante de l’UQAM;
- Daniel Jean, directeur de l’Office des personnes handicapées du Québec;
- Rosalie Taillefer-Simard, diplômée de l’UQAM en Arts visuels et médiatiques et porte-parole de la Semaine québécoise des personnes handicapées;
- Émilie B. Lévesque, diplômée de l’UQAM en enseignement et adaptation scolaire (2004);
- Samuel Lachaine, diplômé de l’UQAM en journalisme (2016);
- Catherine Côté, étudiante au DESS Handicap et sourditude de l’UQAM;
- Mylène Legault, étudiante au doctorat en philosophie de l’UQAM;
- Mouloud Boukala, professeur à l’École des médias de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations.
- En savoir plus sur l’événement
Midi-info de l’Institut Science et société de l’UQAM (6 juin 2022)
- Le prochain midi-info de l’Institut Science et société de l’UQAM vous présente le Projet de chaire TAPI (Territoires Accueillants, Partagés et Inclusifs) qui porte sur les quartiers inclusifs.
- Cet événement aura lieu en ligne le lundi 6 juin 2022, de 12 h à 13 h.
- Alors que se développe une nouvelle offre de logement dit « inclusif » au profit des personnes en situation de handicap (PSH), cette avancée peut « cloisonner » les PSH dans leur logement, si une dynamique inclusive n’est pas portée par et dans l’environnement immédiat de vie (« quartier »).
- La professeure Corinne Grenier de la KEDGE Business School y fera une présentation. Elle dirige le centre d’expertise Santé & Innovation et est directrice de collection (Santé & Innovation) chez ISTE / Wiley. Ses domaines d’enseignement et de recherche portent sur le champ de la santé (et social) et s’intéresse à leurs dynamiques et modalités de transformation et d’innovation. Elle mène actuellement des projets de recherche sur la transformation des organisations et des pratiques professionnelles dans le champ du handicap à travers le prisme des communautés de pratiques et des savoirs expérientiels.
- S’inscrire
Pourquoi est-ce important de parler du handicap?
La capsule vidéo Pourquoi est-ce important de parler du handicap? vous présente les interventions de gens travaillant pour l’employabilité des personnes en situation de handicap et provenant de différentes organisations. Elle a été réalisée par le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI).
Cette capsule aborde entre autres les obstacles systémiques à l’employabilité des personnes en situation de handicap en emploi : biais inconscients, désinformation, défis d’accessibilité à l’éducation, stigmatisation des personnes en situation de handicap, manque de structures au sein des organisations pour l’accueil et la rétention de ces personnes, etc.
Connaissez-vous le site Web Nisidotam?
Le site Web Nisidotam présente des récits d’expériences relatives au handicap d’aujourd’hui, tels que racontés par des membres de communautés des Premières Nations du Québec. Nisidotam propose un modèle intégré en vue de définir une approche inclusive en matière de services de soutien. Les ressources qu’il met de l’avant ont pour but de créer un milieu propice à l’autodétermination et à la sensibilisation et de trouver ou fournir le soutien nécessaire.
Ces ressources sont destinées, mais sans s’y limiter, aux groupes suivants :
- professionnels du soutien : conseillers en emploi et en formation, agents de la Sécurité du revenu, enseignants en éducation des adultes et personnel de soutien;
- personnes en situation de handicap;
- alliés et activistes : membres de la famille, amis, employeurs, conseils de bande.
Déconstruire le capacitisme et l’audisme
La capsule vidéo Déconstruire l’audisme et le capacitisme a été réalisé dans le cadre de l’édition 2019 du colloque annuel du Réseau québécois en études féministes (RéQEF). Il s’agit d’une conférence donnée par Véronique Leduc, professeure au département de communications de l’UQAM. Le colloque avait pour thème Penser l’inclusivité des femmes et des filles en situation de handicap et Sourdes : enjeux et défis pour la recherche féministe.
D’autres capsules vidéos du colloques du RéQEF portent sur le capacitisme :
- Le capacitisme à l’intersection du sexisme, racisme et colonialisme, par Sonia Alimi, doctorante en sociologie à l’UQAM;
- Capacitisme : L’oubliée de l’intersectionnalité par Karine-Myrgianie Jean-François, directrice des opérations chez DAWN Canada, le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada.
D’autres capsules vidéos et outils sont disponibles sur la page Bonnes pratiques et outils.
Jeu-questionnaire
Savez-vous combien de personnes handicapées sont âgées de 15 ans et plus au Québec? Combien d’entre elles occupent un emploi? Quelles actions pourriez-vous faire pour favoriser la participation sociale des personnes handicapées?
Participez au jeu-questionnaire interactif pour mieux connaître la situation des personnes handicapées que vous côtoyez.
Visuels à partager
Affichez-vous! Téléchargez le matériel promotionnel de la Semaine québécoise des personnes handicapées.