Avril : Mois de sensibilisation à l’autisme

Au Québec, avril est le mois de sensibilisation à l’autisme. Informez-vous sur la réalité des personnes autistes. Vous avez des événements ou des ressources à souligner afin d’enrichir ce que nous proposons? Écrivez-nous à edi@uqam.ca.

Des projets de recherche et de création sur l’autisme

Le Parcours Impact met de l’avant 50 projets de recherche et de création qui ont transformé la société québécoise. Parmi ceux-ci se retrouvent les projets suivants :

Le saviez-vous? Près de 1,4 % de la population québécoise est autiste, et la prévalence de l’autisme chez les jeunes de 5 à 17 ans est de 1,6 %, soit 1 jeune sur 66 au Canada. Les expertises de nombreux professeurs et professeures de l’UQAM ont permis de réaliser de multiples projets, ouvrages et recherches, afin de mieux comprendre ce phénomène et de favoriser des approches adaptées aux personnes autistes. Lire la suite

Pour venir en aide aux parents dont les enfants ont un trouble du développement – trouble du spectre de l’autisme (TSA), DI, retard global du développement –, une équipe de recherche dirigée par la professeure du Département de psychologie Mélina Rivard a reçu récemment une subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Lire la suite dans l’article d’Actualité UQAM

Le 16 avril 2021, la professeure du Département de philosophie Amandine Catala, également titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques, a fait une présentation intitulée Justice épistémique et autorité épistémique sur l’autisme. Voici le résumé de sa présentation qui a été donnée en anglais :

  • Les personnes autistes font souvent face à de multiples formes d’injustice épistémique dans de nombreux contextes, qu’il s’agisse du contexte médical, clinique, familial, social, professionnel ou académique. L’injustice épistémique nuit souvent à l’autorité épistémique qu’ont les personnes autistes au sujet de leur propre expérience d’elles-même et du monde. Dans cette présentation, j’identifie et défends des critères qui justifient l’autorité épistémique sur l’autisme et qui cultivent une plus grande justice épistémique pour les personnes autistes.
  • Visionnez la conférence (en anglais seulement, il est possible d’ajouter les sous-titres en anglais)

Petite histoire du Mois de l’autisme

Il faut remonter aux années 1970 pour trouver une trace du premier mois de l’autisme. Selon la Autism Society (Maryland), c’est à cette période qu’est née, aux États-Unis, la première édition du mois de sensibilisation. Le mois d’avril est resté depuis ce temps le mois de l’autisme aux États-Unis (Fédération québécoise de l’autisme, s.d.).

Au Canada, octobre a été choisi comme mois de sensibilisation à l’autisme. La Autism Society Canada a largement contribué à sa reconnaissance il y a de cela 8 ans (Fédération québécoise de l’autisme, s.d.).

Le Québec, quant à lui, a conservé le mois d’avril. En décembre 1983, la première semaine de l’autisme est mise sur pied par la Fédération québécoise de l’autisme (alors Société québécoise de l’autisme). Elle se transforme dès avril 1984 en mois de l’autisme (Fédération québécoise de l’autisme, s.d.).

Depuis décembre 2007, le 2 avril a été déclaré Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme par l’Organisation des Nations Unies. Chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme profite de cette journée pour sensibiliser le grand public aux besoins des personnes autistes et de leurs familles (Fédération québécoise de l’autisme, s.d.).

Événements à souligner

Webinaire du 20 avril 2021

Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) et le Centre collégial de soutien à l’intégration de l’Ouest (CCSI) proposent un webinaire sur les étudiants et étudiantes du collégial et de l’université qui ont un trouble du spectre l’autisme (TSA).

  • Titre du webinaire : Faciliter la persévérance et la réussite d’étudiant·es avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en enseignement supérieur: stratégies, outils et pistes d’intervention
  • Horaire : mardi 20 avril 2021, de 10 h à 12 h
  • Il a pour objectif de présenter et d’échanger sur des stratégies, des outils et des pistes d’intervention pour faciliter la persévérance et la réussite des étudiant·es TSA en enseignement supérieur
  • Des panélistes issus de la recherche et de la pratique seront réunis afin de nourrir les échanges qui s’adressent au milieu de l’enseignement supérieur
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  • En savoir plus

Conférence du 20 mai 2021

L’Association pour la recherche en neuroéducation (ARN) présente la nouvelle série de conférences en ligne Enjeux actuels en neuroéducation. Elle s’adresse principalement aux professionnels de l’éducation qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les liens entre le fonctionnement cérébral, l’apprentissage et l’enseignement.

Le jeudi 20 mai 2021, de 16 h à 17 h 30, l’ARN propose une conférence intitulée Que nous ont appris les dernières avancées en neuroimagerie et génétique sur les troubles du spectre de l’autisme. Elle sera présentée par Clara Moreau, chercheuse postdoctorale à l’Institut Pasteur de Paris. Des frais d’inscription de 15 dollars sont applicables. En savoir plus

Un programme spécialisé offert à l’UQAM

À compter de l’automne 2021, la Faculté des sciences humaines offrira un DESS en intervention comportementale auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ce programme remplace le DESS en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du développement (TED), qui avait été créé au milieu des années 2000. Lire la suite

Pour aller plus loin

Dans la section Bonnes pratiques et outils du présent site Web, vous retrouvez des définitions et des conseils de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) pour mieux comprendre la réalité des personnes autistes.

Des outils de sensibilisation sont disponibles sur le site Web de la Fédération québécoise de l’autisme (FQA). Parmi ces outils, nous retrouvons des documents et des ressources s’adressant spécifiquement au milieu de l’enseignement supérieur.

Des vidéos de sensibilisation ont été produits par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) dans le cadre de son 40e anniversaire, dont celui qui apparaît ci-dessous.