Avril 2022 : Soulignons le Mois de l’autisme

Le 2 avril est la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Cette année, cette journée a pour thème l’éducation inclusive. Au Québec, l’autisme est souligné tout le mois d’avril. Il faut remonter aux années 1970 pour trouver une trace du premier mois de l’autisme. Selon la Autism Society, c’est à cette période qu’est née, aux États-Unis, la première édition du mois de sensibilisation. En savoir plus

Bannière promotionnelle pour souligner le Mois de l'autisme

Nous vous proposons ci-dessous des événements et des ressources liés à l’autisme. Écrivez-nous à edi@uqam.ca pour compléter la liste que nous suggérons.

Connaissez-vous le Collectif autiste de l’UQAM?

Le Collectif autiste de l’UQAM est une initiative qui vise à rassembler les personnes autistes qui étudient, travaillent ou enseignent à l’UQAM. Ce collectif a pour objectif de créer une communauté de référence et de soutien pour l’inclusion des personnes autistes dans le cadre uqamien.

Plusieurs ressources sont présentées sur le site Web du Collectif autiste de l’UQAM. Nous y trouvons notamment des outils pour mieux comprendre l’autisme (livres, capsules vidéo, bandes dessinées, etc.). Parmi ceux-ci, plusieurs ont été réalisés par des personnes autistes dont la vidéo ci-dessous intitulée C’est quoi l’autisme?. En voici d’autres exemples :

  • La bande dessinée Lily Spectrum, par la doctorante de l’UQAM Mylène Legault. Cette bande dessinée bilingue a pour objectif de mieux faire connaître les réalités des personnes autistes. Elle est disponible sur Instagram.
  • Le balado Les Neurodivertissantes. Trois animatrices y parlent de la neurodiversité de façon intelligente et divertissante!

Une section du site Web du Collectif autiste de l’UQAM est également dédiée à l’importance des mots quand vient le temps de parler d’autisme.

Vidéo produite par Alistair – H Paradoxæ. Accessibilité : sous-titres disponibles

Lancement de l’Observatoire sur l’autisme

La Fédération québécoise de l’autisme (FQA), l’Équipe de recherche pour l’inclusion sociale de l’autisme (ÉRISA) et Videns Analytics, une entreprise d’informatique montréalaise, ont uni leurs forces et savoir-faire pour créer le premier Observatoire québécois de l’autisme. Le lancement de cette plateforme Web, le 4 avril 2022, a coïncidé avec le début du Mois de l’autisme. Lire la suite

Une équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA)

L’équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA) est une équipe de recherche universitaire financée par la faculté des sciences humaines de l’UQAM, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), sous la direction de la professeure et chercheuse Catherine des Rivières-Pigeon du Département de sociologie de l’UQAM. 

Elle regroupe des chercheuses de différentes disciplines et universités qui ont un objectif commun : effectuer des recherches sur l’autisme qui visent à favoriser une meilleure inclusion des personnes autistes et de leurs familles à la société. Plusieurs des recherches effectuées au sein d’ÉRISA font une place centrale aux personnes directement concernées par l’autisme (personnes autistes et familles) et visent à mettre de l’avant leurs expertises et les perceptions qu’elles ont de leurs réalités. En savoir plus

Découvrir le Labo IDEA

Le Laboratoire sur l’intelligence et le développement en autisme (IDEA) de la professeure Isabelle Soulières du Département de psychologie de l’UQAM a pour objectif de développer et d’améliorer les méthodes d’évaluation, d’enseignement et de travail spécialisées pour les enfants et les adultes autistes, afin de refléter plus adéquatement leurs capacités. En savoir plus

Le site Web du laboratoire IDEA propose plusieurs ressources. Nous y trouvons notamment une vidéo où quatre membres des communautés autistes et scientifiques discutent de la perception de la recherche sur l’autisme ainsi que l’importance de sa restructuration afin de mieux répondre aux besoins de celle-ci.

Événement à souligner

Événement virtuel de l’Organisation mondiale des Nations Unies (8 avril 2022)

Le vendredi 8 avril 2022, l’Organisation des Nations Unies tiendra un événement virtuel sur le thème Une éducation inclusive de qualité pour tous. Il aura lieu de 10 h à 11h 15 (heure de New York). Inscrivez-vous

Ressources

Groupe d’échange pour les personnes étudiantes autistes

Les Services à la vie étudiante de l’UQAM ont mis sur pied un groupe d’échange pour les personnes étudiantes autistes. Les rencontres sont organisées et modelées selon les besoins des étudiantes et étudiants. Elles ont lieu les mardis de 18 h 30 à 19 h 30 par Zoom. En savoir plus

Comment être un allié, une alliée?

Le Collectif autiste de l’UQAM vous partage des trucs et astuces sur son site Web.

Lisez le témoignage d’Anick Bergeron, agente de recherche et de planification à l’École de langues, sur l’expérience d’une personne autiste dans un monde neuronormatif.

Visionnez la conférence d’Amandine Catala, professeure au Département de philosophie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques. Cette conférence, avec interprétation en langue des signes québécoise (LSQ), porte sur l’importance des perspectives des personnes autistes quand il s’agit de théoriser ou de parler de l’autisme.

Des articles scientifiques sur l’autisme par des chercheuses autistes

Lisez les articles des chercheuses Mylène Legault et Amandine Catala (en anglais) :

Des projets de recherche et de création sur l’autisme

La professeure Mélina Rivard du Département de psychologie de l’UQAM a présenté les résultats de ses recherches portant sur l’accès au diagnostic à l’occasion de l’émission Ça me regarde de la chaîne AMI-télé. Visionnez l’émission

Le Parcours Impact met de l’avant des projets de recherche et de création de nombreux chercheurs et chercheuses de l’UQAM en lien avec l’autisme :

Qu’est-ce que l’éducation inclusive?

Le site Web du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante de l’UQAM explique sur son site Web ce qu’est l’éducation inclusive :

  • L’éducation inclusive désigne une approche qui consiste à reconnaître la diversité des profils des personnes étudiantes, et à s’efforcer de créer des environnements et des lieux d’apprentissage susceptibles de répondre à leurs différents besoins. Lire la suite