3 décembre 2021 : Journée internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre souligne la Journée internationale des personnes handicapées. Au Québec, le thème de l’édition 2021 est S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité. Il s’agit d’une adaptation par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ) du thème choisi par l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui rappelle l’importance du leadership et de la participation sociale des personnes handicapées.

Cette journée thématique, instaurée en 1992 par l’ONU, vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société, ainsi qu’à sensibiliser la population à leur réalité. Il est important de rappeler que la participation sociale des personnes handicapées passe aussi par leur intégration en emploi.

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a publié une lettre qui réitère qu’elle continuera de défendre le droit à l’égalité des personnes en situation de handicap. Le saviez-vous? 16 % de la population québécoise âgée de plus de 15 ans vit avec au moins une incapacité. La lettre de la CDPDJ est co-signée par Philippe-André Tessier, président de la CDPDJ, et Sylvain LeMay, membre de la CDPDJ et conseiller à l’accueil et l’intégration au Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) de l’UQAM.

Partagez les publications diffusées sur la page Facebook de l’Office des personnes handicapées du Québec et utilisez le mot-clic #JIPH.

3 décembre 2021. Journée internationale des personnes handicapés Signature gouvernementale : Votre gouvernement. Logo du gouvernement du Québec.

Événements à souligner

3 décembre 2021. De 12 h à 14 h. Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) de l’UQAM tiendra un kiosque au pavillon Judith-Jasmin en lien avec la Journée internationale des personnes handicapées. Venez y poser vos questions et rencontrer des personnes travaillant au BIRÉ!

3 décembre 2021. De 12 h à 13 h. La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) invite ses membres et ses partenaires à une discussion entre le président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), Philippe-André Tessier, et le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc, portant sur le plus récent rapport (2021) de la commission sur les personnes handicapées et la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics. Le grand public est invité à prendre part à l’événement. En savoir plus sur l’événement

20 janvier 2022. De 17 h 30 à 19 h. La Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM vous invite à participer à la conférence « Handicap et pratiques artistiques inclusives » organisée dans le cadre de ses Rencontres Educere. Le professeur Jean Horvais du Département d’éducation et formation spécialisées sera du panel de conférenciers et conférencières. En savoir plus sur l’événement

Vous avez d’autres événements à souligner? Écrivez-nous à edi@uqam.ca.

Pourquoi est-ce important de parler du handicap?

La capsule vidéo Pourquoi est-ce important de parler du handicap? vous présente les interventions de gens travaillant pour l’employabilité des personnes en situation de handicap et provenant de différentes organisations. Elle a été réalisée par le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et le RIQEDI.

Cette capsule aborde entre autres les obstacles systémiques à l’employabilité des personnes en situation de handicap en emploi : biais inconscients, désinformation, défis d’accessibilité à l’éducation, stigmatisation des personnes en situation de handicap, manque de structures au sein des organisations pour l’accueil et la rétention de ces personnes, etc.

Durée : 10 minutes. Accessibilité : sous-titres disponibles en français.

Représentation des personnes en situation de handicap dans les médias et sur la scène culturelle

Le 26 juin 2021, Mouloud Boukala, professeur à l’École des médias de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les médias, les handicaps et les (auto)représentations, a donné une entrevue à l’émission Ça me regarde. Cette émission est un magazine de service sur le handicap animé par Véronique Vézina et Kéven Breton à la chaîne AMI-Télé.

Dans l’entrevue, il est question de la représentation des personnes en situation de handicap dans les médias et sur la scène culturelle. Mouloud Boukala y explique notamment les bénéfices de la création d’une base de données pour l’amélioration de la représentation des personnes en situation de handicap dans les médias.

Durée : 6 minutes. Accessibilité : sous-titres disponibles en français.

Pour une justice épistémique

Dans un article paru à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Actualités UQAM s’est entretenu avec Amandine Catala, professeure au Département de philosophie de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques.

Dans cet article, il est notamment question du projet de recherche sur lequel travaille Amandine Catala avec deux co-chercheurs et collègues du Département de philosophie, Luc Faucher et Pierre Poirier : Savoirs et esprits minorisés : pour une conception inclusive de l’agentivité et de l’injustice épistémiques. La participation des groupes non dominants à la production et à la diffusion des connaissances est également abordée dans l’article. Lire l’article

Découvrez le projet de recherche-création Nos mains qui vibrent

Le projet de recherche-création Nos mains qui vibrent vise à déconstruire le concept d’accessibilité : et si c’étaient les personnes entendantes qui avaient accès aux musiques signées? Inspirée par l’artiste sourde Christine Sun Kim qui se réapproprie le son, ce projet a été mené grâce à la collaboration de quatre artistes sourdes, sourds québécois d’origines diverses. Quatre ateliers réalisés en 2018 leur ont permis d’explorer la musique signée, en utilisant langues des signes (québécoise et américaine), gestes et vibrations.

Artistes du projet : Véro Leduc, Daz Saunders, Hodan Youssouf, Pamela Witcher.

Un article est à paraître en lien avec projet : Leduc V., D. Saunders, H. Youssouf et P. Witcher. [À paraitre]. « Nos mains qui vibrent – Un texte à huit mains sur une recherche-création en musiques sourdes ». Canadian Journal of Disability Studies.

Des outils pour s’informer

Des ressources utiles sont disponibles sur la page Bonnes pratiques et outils du site Web EDI. En voici quelques exemples ci-dessous. Vous avez d’autres ressources à souligner? Écrivez-nous à edi@uqam.ca.

Sur la notion de capacitisme

Le 26 avril 2019 avait lieu le colloque annuel du Réseau québécois en études féministes (RéQEF) intitulé Penser l’inclusivité des femmes et des filles en situation de handicap et Sourdes : enjeux et défis pour la recherche féministe.

Organisé en collaboration avec le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, ce colloque proposait de réfléchir aux enjeux relatifs aux femmes en situation de handicap et Sourdes dans une perspective féministe et intersectionnelle.

Visionnez les capsules vidéos du colloque portant sur le capacitisme :

  • Voir la Capsule 3Le capacitisme à l’intersection du sexisme, racisme et colonialisme, par Sonia Alimi, doctorante en sociologie à l’UQAM;
  • Voir la Capsule 6Capacitisme : L’oubliée de l’intersectionnalité par Karine-Myrgianie Jean-François, directrice des opérations chez DAWN Canada, le Réseau d’action des femmes handicapées du Canada;
  • Voir la Capsule 8Déconstruire l’audisme et le capacitisme, par Véronique Leduc, professeure au département de communication sociale et publique de l’UQAM.

D’autres termes sont définis dans le Lexique du site Web EDI.

Connaissez-vous le modèle social du handicap?

Le site Web du projet CUA  explique les différentes entre le modèle médical et le modèle social du handicap :

  • Le modèle social du handicap met l’accent sur le rôle clé de l’environnement (social, culturel, etc.) dans la construction de la différence et du handicap, à la différence de la conception médicale, plus axée sur les déficiences de l’individu, les incapacités qui en découlent et sa nécessaire « réhabilitation » (Marissal, 2009; RIPPH, 2013).
  • Ce changement de paradigme fait d’ailleurs écho à la notion de neurodiversité, invitant à poser un regard différent sur la normalité humaine en mettant en relief la diversité des modes de fonctionnement neurologique.

En savoir sur le projet CUA

Un rapport sur l’accessibilité universelle

La firme Léger a été mandatée par l’organisme AlterGo afin de sonder les Québécois et les Québécoises sur leurs opinions sur la discrimination et l’accessibilité universelle. En octobre 2021, un sondage Web a été réalisé auprès de 1004 personnes. Voir le rapport et les résultats

79 % des répondants et répondantes au sondage jugent que les personnes en situation de handicap sont tout le temps ou parfois mises à l’écart dans leur vie de tous les jours.

Des outils pour un recrutement inclusif

Il existe de nombreux guides sur les meilleures pratiques à adopter pour contrer la discrimination en emploi et favoriser un recrutement inclusif des personnes en situation de handicap. En voici des exemples :

Le Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH) a publié un nouvel outil intitulé INCLUSIV. Il porte sur les pratiques inclusives en employabilité des personnes en situation de handicap.