17 mai 2022 : Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Chaque année, le 17 mai correspond à la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. C’est au Québec que cette journée est soulignée pour la première fois : en 2003, la Fondation Émergence crée la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis, la Fondation Émergence organise une campagne de sensibilisation chaque année. D’autres organismes ont repris cette journée et elle est maintenant célébrée dans de nombreux pays.

Vous avez des ressources ou des événements à nous partager en lien avec la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie? Écrivez-nous à edi@uqam.ca.

Pourquoi le 17 mai?

Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L’homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990 (Fondation Émergence, 2022).

Parution du rapport Favoriser le bien-être et l’inclusion des personnes LGBTQ2+ en milieu de travail

Sous la direction scientifique du professeur Martin Blais, titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité de genres de l’UQAM, et du professeur Angelo Soares du Département d’organisation et ressources humaines de l’UQAM, le rapport de recherche Favoriser le bien-être et l’inclusion des personnes LGBTQ2+ en milieu de travail vient de paraître. Il consiste en une recension des interventions contribuant à prévenir la discrimination et la violence fondées sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre. En savoir plus

D’autres rapports et ressources sont disponibles sur le site Web de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité de genres de l’UQAM. Par exemple, vous pouvez consulter la ligne du temps des luttes et des droits LGBTQ+ au Québec, développée dans le cadre du projet de recherche partenariale Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ).

Une nouvelle capsule vidéo produite par l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM

L’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQAM a produit une nouvelle capsule vidéo intitulée Accueillir la diversité de genre en contextes pédagogique et professionnel. Cette capsule aborde les bonnes pratiques d’accueil, d’enseignement et de recherche qui favorisent le bien-être et la réussite des personnes trans, non binaires et queers à l’université. La capsule s’adresse au corps enseignant et au personnel employé des universités québécoises.

Consulter d’autres ressources produites par l’IREF

L’UQAM se dote d’un chantier Agir pour l’équité et l’inclusion des femmes et des personnes LGBTQ2+

Le 28 avril 2022, UQAM lançait ses cinq chantiers et actions transversales pour accroître l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) au sein de ses structures et pratiques. Il s’agit d’initiatives à réaliser d’ici 2024. Parmi celles-ci se trouvent des actions pour favoriser l’inclusion des personnes LGBTQ2+ :

  • Développer une série d’outils (ex. : lexiques, procédures administratives, formations, etc.) afin de reconnaître et soutenir la diversité sexuelle et la pluralité des genres, pour ensuite les recommander à la direction de l’Université;
  • Développer un partenariat avec Fierté au travail Canada afin de renforcer les capacités de l’institution et de la communauté universitaire en matière d’inclusion des personnes LGBTQ2+;
  • Enrichir les connaissances des membres de différents services quant aux réalités des personnes LGBTQ2+ pour travailler vers l’inclusion de ces personnes.