Diversité

Les définitions relatives à l’équité, la diversité et l’inclusion sont en évolution. Nous vous proposons ci-dessous une définition basée notamment sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), tirée du Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.

Définition

La diversité se rapporte aux conditions, aux modes d’expression et aux expériences de différents groupes définis par l’âge, le niveau d’éducation, l’orientation sexuelle, la situation ou les responsabilités de parent, le statut d’immigration, le statut d’Autochtone, la religion, la situation de handicap, la langue, la « race », le lieu d’origine, l’origine ethnique, la culture, la situation socioéconomique et d’autres attributs.

La diversité se rapporte également à l’identité de genre ou à l’expression de genre. Une définition de ces termes est proposée sur la page Autres termes de référence.

Pour aller plus loin

La reconnaissance et la valorisation de la diversité doivent s’accompagner d’efforts concertés pour assurer l’inclusion de diverses populations. En d’autres mots, il s’agit de faire en sorte que les individus soient et se sentent valorisés, respectés et soutenus. La valorisation de la diversité doit s’accompagner de pratiques inclusives, sans quoi, le plein potentiel d’une équipe ou d’un groupe diversifié ne pourra s’exprimer pleinement. En bref, l’inclusion est le moyen d’exprimer le plein potentiel de la diversité.

Exemples de pratiques favorisant la diversité

  • Aux dernières étapes d’un processus de sélection, lorsque plusieurs candidatures ont été évaluées comme ayant des compétences et une expérience équivalentes, sélectionner la personne qui complète le mieux l’équipe de travail en terme de profil, de parcours, d’expertise, etc., favorise la diversité. Cette pratique peut contribuer à contrer certains biais inconscients qui favorisent souvent la sélection d’une personne au profil fort similaire à ceux des personnes déjà présentes un sein de l’équipe.
  • Le feuillet Avantages potentiels de la diversité en enseignement supérieur et en recherche de la Chaire pour les femmes en science et en génie du Québec présente les avantages de la diversité dans les équipes de travail et de recherche. À l’image de la diversité présente dans la population, nous gagnerons à ce que les membres d’une même équipe aient des profils différents les uns des autres. La diversité offre de nombreux avantages dans les domaines de la recherche, de la création, du travail et des études : un plus grand éventail d’outils pour la résolution de problèmes, une amélioration de la capacité à interagir, une diminution du risque de pensée de groupe, etc.