Foire aux questions accordéon

Voici une liste de questions fréquemment posées relatives au questionnaire d’auto-identification. Pour toute autre question, communiquez avec nous : edi@uqam.ca.

À quoi serviront les informations recueillies?

Les informations recueillies permettront de dresser un portrait de la sous-représentation des groupes visés par la Loi et cela pour toutes les unités organisationnelles de l’UQAM. De même, elles permettront de suivre la progression de l’application du Programme d’accès à l’égalité en emploi au sein de l’Université et d’en évaluer le succès.

Pourquoi le personnel doit-il remplir ce questionnaire?

Tous les membres du personnel à temps plein et à temps partiel constituent la force de travail de l’Université donc l’engagement que nous avons pris envers l’ÉDI (Équité, Diversité et Inclusion) et l’accès à l’égalité en emploi peut seulement être atteint si toutes ces personnes y contribuent.

En fournissant vos informations, l’Université pourra déterminer comment constituer ses effectifs par rapport à la main d’œuvre disponible dans la région de Montréal. Si vous ne faîtes pas partie de ces groupes, vous devez répondre par la négative à la question se rapportant à chaque groupe, cela aidera l’Université à assurer une égalité sociale pour tous les membres du personnel. 

Est-ce long de remplir ce questionnaire?

Il s’agit majoritairement de questions fermées, et cela devrait vous prendre moins de cinq minutes.  

Puis-je m'identifier dans plus d'un groupe?

Les femmes et les personnes handicapées peuvent faire partie de plus d’un groupe (par exemple : femme et personne handicapée et minorité visible).

Par ailleurs, les définitions pour les Autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques sont mutuellement exclusives, c’est-à-dire qu’une personne ne peut s’identifier qu’à un seul de ces trois groupes. Pour plus d’informations sur les définitions, nous vous invitons à consulter la section du menu intitulé «Groupes visés» qui vous aidera à indiquer avec exactitude le ou les groupes dont vous êtes membres. 

Dois-je remplir le questionnaire à nouveau si j'en ai déjà rempli un?

Oui. Nous vous demandons maintenant de remplir le questionnaire à nouveau, afin d’être inclus dans notre enquête sur l’effectif. De plus, en remplissant le questionnaire, vous nous aidez à mettre à jour vos renseignements.

Je ne suis pas à l'aise de répondre à ces questions. Que dois-je faire?

Si vous ne souhaitez communiquer aucun renseignement, vous pouvez choisir l’option « Je préfère ne pas répondre » pour chaque question. Afin que votre formulaire soit considéré comme complet, vous devez sélectionner cette option et sauvegarder vos réponses. Vous satisferez ainsi à l’obligation de remplir le formulaire et vous nous aiderez dans l’atteinte de nos exigences légales. 

J'ai fait l'objet de mesures d'adaptation, d’accommodation. Dois-je m'identifier comme une personne en situation de handicap?

Oui. Toutes les personnes en situation de handicap sont priées de procéder à l’auto-identification, et ce, même si elles ont fait l’objet de mesures d’adaptation en milieu de travail. Ceci est essentiel car l’accommodation et l’auto-identification ne sont pas toujours liées. 

Je m'auto-identifie comme Autochtone mais d'un autre pays que le Canada. Puis-je m'identifier comme tel dans le questionnaire?

Non. La question sur les Autochtones dans le questionnaire est relative aux Autochtones du Canada c’est-à-dire les Premières Nations, Métis et Inuits. Par contre, vous pouvez vous auto-identifier comme minorité visible dans la majorité des cas.

Est-ce qu'une autre personne peut remplir le questionnaire à ma place?

Oui, mais seulement si vous avez besoin d’assistance pour remplir le questionnaire. Veuillez nous en informer en écrivant à edi@uqam.ca. Autrement, toute autre personne n’est pas autorisée à nous fournir des informations sans votre autorisation.

Est-ce que les informations recueillies seront confidentielles?

Oui. Toute information que vous fournirez sera confidentielle et protégée. Notez toutefois que le processus d’auto-identification n’est pas anonyme. On vous demandera de vous identifier au moment de remplir le questionnaire (matricule ou courriel institutionnel). L’UQAM a besoin de ces données pour répondre à ses exigences légales en lien avec le Programme d’accès à l’égalité en emploi, à savoir la représentation des groupes visés pour chaque catégorie d’emploi.

Est-ce que la Charte des droits et libertés autorise ce questionnaire?

Oui. L’article 18.1 de la Charte des droits et liberté de la personne du Québec permet aux organismes de demander des informations concernant l’appartenance à l’un ou l’autre des groupes visés dans le cadre d’un programme d’accès à l’égalité. 

« Nul ne peut, dans un formulaire de demande d’emploi ou lors d’une entrevue relative à un emploi, requérir d’une personne des renseignements sur les motifs visés dans l’article 10 sauf si ces renseignements sont utiles à l’application de l’article 20 ou à l’application d’un programme d’accès à l’égalité existant au moment de la demande. »