Trois Conseils

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) s’engagent à appuyer une communauté de recherche diverse et inclusive et reconnaissent que l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) renforcent cette communauté ainsi que la qualité, la pertinence et l’impact de la recherche (CRSH et al., 2019). Pour cela, les Trois Conseils visent à :

  • aider à assurer l’accès équitable aux possibilités de financement pour toutes les chercheuses et tous les chercheurs, y compris les étudiantes, les étudiants et les stagiaires postdoctoraux;
  • favoriser l’intégration des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans la conception du programme de recherche et dans les pratiques;
  • accroître la participation équitable et inclusive dans le milieu de la recherche, y compris au sein des équipes de recherche;
  • recueillir les données et procéder aux analyses nécessaires pour assurer la considération des questions d’équité, de diversité et d’inclusion dans la prise de décisions.

Vous retrouvez ci-dessous plus de détails sur les exigences et les ressources de chacun des Trois Conseils en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).


Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)

Le CRSH a adopté un Énoncé de principes en matière de recherche autochtone. Cet engagement atteste de l’importance que revêtent les perspectives des Autochtones et leurs systèmes de connaissances quand il s’agit de mieux connaître et de mieux comprendre la façon de penser et d’agir de l’être humain (CRSH, 2019).

Ressources en EDI


Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG)

Le CRSNG exige que les chercheuses et les chercheurs qui demandent du financement intègrent les considérations relatives à l’EDI et à l’analyse à leur recherche, à leurs plans de formation et à leurs environnements de recherche (CRSNG, 2019).

Ressources en EDI


Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les IRSC ont établi un cadre d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) afin de garantir l’intégration des considérations relatives à l’EDI à l’échelle des IRSC et du secteur de la recherche en santé. Dans ce cadre, le plan des IRSC concernant l’intégration de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre dans la recherche s’interroge sur les personnes qui font l’objet des recherches, qui y participent et qui en fin de compte en bénéficient. Par exemple, les IRSC exigent des chercheuses et les chercheurs qui déposent une demande d’indiquer comment elles et ils tiennent compte de l’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre dans le cadre de la conception de leurs recherches. Les évaluatrices et les évaluateurs établiront par la suite s’il s’agit d’une force ou d’une faiblesse de la demande (IRSC, 2019).

Ressources en EDI