Engagement de l’UQAM

L’UQAM vise à offrir un milieu d’études qui soit équitable, diversifié et inclusif.

Le 7 novembre 2017, la Commission des études adoptait le Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. En mai 2018, l’Université créait un Comité conseil permanent sur l’éducation inclusive (CCPEI) visant le développement d’une politique institutionnelle sur l’éducation inclusive. Ce comité présentait en novembre 2019 un rapport d’étape à la Commission des études.

Faisant suite à ces recommandations, l’Université créait en septembre 2020 le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante, rattaché aux Services de soutien et de développement académiques du vice-rectorat à la Vie académique, et lui confiait le mandat d’instaurer, au sein de l’Université, des pratiques d’éducation inclusive afin de transformer graduellement l’environnement académique pour qu’il devienne un milieu authentiquement ouvert à la diversité sous toutes ses formes.

Soutien à l’apprentissage

Les Services à la vie étudiante de l’UQAM proposent des outils, des ateliers et des ressources en ligne pour soutenir la réussite des étudiantes et des étudiants.

Réduire l’impact des obstacles systémiques au sein du milieu d’études

Des services sont offerts à des groupes spécifiques pouvant faire face à des obstacles au cours de leurs études :

L’UQAM compte aussi sur :

Charte des droits et des responsabilités des étudiantes et des étudiants

La Charte des droits et des responsabilités des étudiantes et des étudiants a été adoptée en mai 2000. D’autres règlements et politiques touchant la vie étudiante ou associative à l’UQAM sont disponibles sur le site Web des Services à la vie étudiante.

Pour favoriser l’inclusion : Mon prénom, mon choix!

L’UQAM donne la possibilité aux étudiantes et étudiants de choisir un prénom pour s’identifier qui est différent de leur prénom légal. Les raisons d’utiliser un « prénom choisi » sont variées. Par exemple :

  • Une personne ayant reçu plusieurs prénoms légaux peut choisir un seul prénom pour simplifier ses interactions.
  • Une personne transgenre peut choisir un prénom correspondant à son identité de genre.