Engagement de l’UQAM
L’UQAM vise à offrir un milieu d’études qui soit équitable, diversifié et inclusif.
Le 7 novembre 2017, la Commission des études adoptait le Rapport du Groupe de travail sur l’éducation inclusive à l’UQAM. En mai 2018, l’Université créait un Comité conseil permanent sur l’éducation inclusive (CCPEI) visant le développement d’une politique institutionnelle sur l’éducation inclusive. Ce comité présentait en novembre 2019 un rapport d’étape à la Commission des études.
Faisant suite à ces recommandations, l’Université créait en janvier 2021 le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante, rattaché aux Services de soutien et de développement académiques du vice-rectorat à la Vie académique, et lui confiait le mandat d’instaurer, au sein de l’Université, des pratiques d’éducation inclusive afin de transformer graduellement l’environnement académique pour qu’il devienne un milieu authentiquement ouvert à la diversité sous toutes ses formes.
Soutien à l’apprentissage
Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante offre un service d’accompagnement des personnes étudiantes afin qu’elles ciblent, s’approprient et mettent en place des stratégies d’apprentissages favorisant leur réussite.
Les Services à la vie étudiante de l’UQAM proposent également des outils, des ateliers et des ressources en ligne pour soutenir la réussite des personnes étudiantes.
Réduire l’impact des obstacles systémiques au sein du milieu d’études
Des services sont offerts à des groupes spécifiques pouvant faire face à des obstacles au cours de leurs études :
- Personnes étudiantes autochtones
- Personnes étudiantes en situation de handicap
- Personnes étudiantes issues de l’international
- Personnes étudiantes parentes
- Personnes étudiantes 2SLGBTQIA+
L’UQAM compte aussi sur :
- Une équipe qui accompagne les étudiantes et étudiants dans la recherche de soutien financier
- Un service de mentorat s’adressant à toute la communauté universitaire (personnes étudiantes, diplômés et diplômées, personnel enseignant, personnel cadre et personnel de soutien).
- Pour accéder à Mentorat UQAM, il suffit de vous inscrire via un lien unique. Ce lien vous fera accéder à la Zone UQAM. Il vous suffira ensuite de mentionner si vous êtes étudiant, étudiante, diplômé, diplômée ou membre du personnel. Une vérification sera effectuée par le Bureau des diplômés.
- Une équipe qui offre du soutien psychologique et diverses ressources disponibles en ligne
- Un programme de soutien à la francisation et à l’intégration des personnes immigrantes
- Un service d’accompagnement préventif
- Un bureau qui vise à réduire les violences à caractère sexuelle et le harcèlement psychologique (Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement (BIPH))
- Un bureau pour recevoir les plaintes des personnes qui s’estiment lésées ou victimes de toute forme d’injustice (Bureau de la protectrice, du protecteur universitaire)
Charte des droits et des responsabilités des étudiantes et des étudiants
La Charte des droits et des responsabilités des étudiantes et des étudiants a été adoptée en mai 2000. D’autres règlements et politiques touchant la vie étudiante ou associative à l’UQAM sont disponibles sur le site Web des Services à la vie étudiante.
Pour favoriser l’inclusion : Mon prénom, mon choix!
L’UQAM donne la possibilité aux étudiantes et étudiants de choisir un prénom pour s’identifier qui est différent de leur prénom légal. Les raisons d’utiliser un « prénom choisi » sont variées. Par exemple :
- Une personne ayant reçu plusieurs prénoms légaux peut choisir un seul prénom pour simplifier ses interactions.
- Une personne transgenre peut choisir un prénom correspondant à son identité de genre.